WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Abricotier
Bonjour,
Dans son livre Les arbres fruitiers, Jean-Philippe Louis donne les indications suivantes relatives à l’altitude de la culture : il est possible de planter jusqu’à 400-500m les pêchers et abricotiers.
L'article sur L'abricot en Valais, paru dans le Bulletin de la Murithienne et disponible en ligne, présente les différentes variétés :
- Luizet, fruit de bonne grandeur, parfumé, savoureux, doré, lavé de rouge à l'insolation, assez ferme, supportant bien le transport. Reste la variété la plus cultivée en Valais ;
- Rosé, fruit de grandeur moyenne, le plus fin, le plus délicat des abricots, noyau libre, le plus apprécié pour la confiserie et les fines confitures. Arbre peu vigoureux, de faible rapport, cultivé par amateurs. Cette variété se trouve rarement sur le marché.
- Paviot, gros à très gros fruit tardif, belle variété, un peu délicate pour le transport ;
L'office d'arboriculture et cultures maraîchères met à disposition sur son site Internet des informations sous forme de de fiches techniques par variétés d'abricot. Vous y trouverez toutes les variétés cultivées en Valais avec leur caractéristiques techniques. Vous y trouvez également un tableau récapitulatif avec les différentes variétés cultivées selon les zones :
Pour plus d'informations, vous pouvez également contacter les spécialistes de ce domaine au sein Centre d'arboriculture et d'horticulture des Fougères à Conthey.
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- Traité d’arboriculture fruitière / A. Louis, Paris : Le courrier du livre, 1988.
- Monographie Abricot / Lichou, Jean. Paris : CTIFL Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes, 2012
- L'abricot en Valais / Chappot-Jeanneret, Marguerite. In: Bulletin de la Murithienne. - Sion. - Fasc. 78(1961), p. 90-94