WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Analyse architecturale de la Médiathéque au centre ville de Sion
Bonjour,
Nous supposons que votre question se rapporte aux bâtiments qui accueillent le site de Sion de la Médiathèque Valais. Toutefois, il semble qu'il y ait une confusion entre divers projets architecturaux, réalisés ou non, liés à cette institution. Voici quelques pistes qui devraient clarifier la situation :
De 1945 à 2008, la bibliothèque cantonale, devenue en 2000 la Médiathèque Valais, occupe l'ancien bâtiment de la Banque cantonale du Valais construit en 1917 par l'architecte veveysan Charles Günthert et sis à l'actuelle rue des Vergers 8.
Ce bâtiment pose toutefois des limites de capacité et de développement. En 1971 déjà, il semble que l'idée de déplacer la bibliothèque cantonale dans le bâtiment de l'arsenal cantonal, légèrement décalé par rapport au centre ville (à l'actuelle rue de Pratifori 18) existe. Elle est confirmée en 1987 dans la Conception générale en matière de locaux de l’Etat du Valais et des projets architecturaux sont réalisés dans cette optique à plusieurs reprises (travail de diplôme de l'EPFL par Marie Pierre Schmid en 1991 ; étude de faisabilité d’Alexandra Mariéthoz en collaboration avec le Service des bâtiments de l’Etat du Valais, 1994-1996). D’autres possibilités sont également envisagées, soit l’agrandissement du site des Vergers sur une parcelle voisine (projet de diplôme EPFL de Christophe Pidoux, 1994-1995), soit une nouvelle construction dans un autre quartier de la ville (Projet de diplôme EPFL de Marc Bertoli, 1995-1996 ; Projet de diplôme EPFL d’Emmanuel Rey (1996-1997).
Le choix se porte finalement sur le site des arsenaux avec une première phase de réalisation en 2000. Une succursale de la Médiathèque Valais - Sion, proposant un libre-accès de 40000 ouvrages, est alors inaugurée dans le bâtiment de l’arsenal cantonal construit entre 1893 et 1895 par l'architecte Joseph de Kalbermatten.
L’arsenal fédéral, construit en 1917 et relié au cantonal par une passerelle, se libère en 2009. La Médiathèque Valais déménage alors la totalité de ses services sur ce site. Afin de répondre aux exigences de la conservation des documents, 2000 m2 de dépôts souterrains répartis sur quatre étages sont construits entre 2006 et 2009.
Un concours architectural relatif au réaménagement architectural du site des arsenaux pour les besoins de la Médiathèque Valais et des Archives de l’Etat du Valais est lancé en 2009 pour une réalisation prévue d’ici 2015. Il a été remporté par le bureau Meier & Associés (Genève). Les nouveaux bâtiments devraient constituer un pôle culturel intéressant accueillant, outre les institutions précitées, la bibliothèque municipale de Sion, la bibliothèque des jeunes de Sion et la bibliothèque interculturelle L’Ardoise.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Pour aller plus loin :
- Antoine Lugon, Alain Cordonier, Jean-Henry Papilloud, Jacques Cordonier] ; [trad. allemande: Curdin Ebneter], De la Bibliothèque cantonale à la Médiathèque Valais (1853-2003) : 150 ans au service du public, Sion : Vallesia - Archives de l'Etat, 2003 (Cahiers de Vallesia, 9)
- Rey, Emmanuel, Espaces du livres [sic] : cinq projets pour la Bibliothèque cantonale du Valais , Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, cop. 2000, 96 p.
- Christophe Pidoux, Une médiathèque au centre ville de Sion : "la médiathèque comme lieu central de l'activité socioculturelle dans la cité", 1995
- Ch. Pidoux, Une médiathèque au centre ville de Sion : dossier de présentation, 1995
- Ch. Pidoux, Programme : "une médiathèque dans le centre ville de Sion", 1995
- Infante, Nathalie, Un espace pour les livres : projet pour la Médiathèque de Sion / Nathalie Infante, [S.l.] : [s.n.], 2003
- Concours de projets : Transformation de l'arsenal de Sion pour les besoins des Archives de l'Etat et de la Médiathèque Valais-Sion : Rapport du jury, avril 2009, [Sion] : Etat du Valais - Département des transports, de l'équipement et de l'environnment - Service des bâtiments, monuments et archéologie, 2009 , 1 fasc. (non paginé) : ill. ; 21 x 30 cm