WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Arbre fruitier en montagne
Puis-je planter avec succès un arbre fruitier à la montagne? et si oui, quels variétés sont susceptibles de prospérer? Plus précisément il s'agit d'une situation bien ensoleillée dans le Chablais, à un peu moins de 1200 m. d'altitude. Il est est possible de choisir un emplacement protégé devant un mur.
D'avance merci pour votre réponse et bien cordialement. Je suis d'avance curieux de découvrir votre réponse.
Bien cordialement
Bonjour,
Après consultation de plusieurs ouvrages d’arboriculture, nous pouvons vous signaler que la plantation d’un arbre fruitier à la montagne est à priori possible. En règle générale, les arbres fruitiers du pays supportent bien le gel, mais attention cependant aux gelées printanières qui ne sont pas appréciées par l’abricotier p.e. car ses fleurs meurent en dessous de -3°C.
Dans son livre Les arbres fruitiers, Jean-Philippe Louis donne les indications suivantes relatives à l’altitude de la culture : vous pouvez planter jusqu’à
- 200m les amandiers ;
- 400-500m les pêchers et abricotiers ;
- 600m les groseilliers et cassis ;
- 800m les poiriers et cerisiers ;
- 1000-1200m les pommiers, pruniers et framboisiers.
Consultez également le livre Le verger gourmand de Jean-Pierre Coffe qui contient une fiche signalétique des principaux arbres fruitiers.
Par ailleurs, contactez les spécialistes de ce domaine au sein Centre d'arboriculture et d'horticulture des Fougères à Conthey. Pour ce faire, consulter le site internet du service.
Ouvrages consultés :
A. Louis, Traité d’arboriculture fruitière, Paris, Le courrier du livre, 1988.
J.-P. Louis, Les arbres fruitiers: créer et entretenir son verger, Genève, Minerva, 2000.
J.-P. Coffe, Le verger gourmand, Paris, Plon, 2000.
Avec nos meilleures salutations
La Médiathèque Valais