WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Armoiries familiales
Je suis à la recherche d'une image et des informations sur les armoiries des familles MOTTIER de Salvan.
Il doit y avoir une église et deux sapins. Auriez-vous des explications sur la signification du dessin et des couleurs ?
D'avance merci. Bien cordialement.
Bonjour,
Dans le premier volume du Nouvel armorial valaisan (1974) disponible en ligne, vous trouverez des informations correspondantes à l’armoirie de la famille Mottier à Salvan à la page 182 du document numérisé.
En effet, les armoiries sont composées de deux sapins et d'une église (voir explication ci-dessous).
Mottier
Famille de la vallée de Salvan, où elle apparaît vers 1300 à Giétroz, puis à Salvan, où elle n'habite plus depuis 1923, mais elle est toujours bourgeoise des communes de Salvan et Vernayaz, unies jusqu'en 1912. Graphies anciennes: Motier, Mothier, Mottier; on voit généralement dans ce nom un dérivé de monasteriwn, môtier ou moutier, mais cette étymologie demeure problématique.
D'argent à l'église de sable, maçonnée et ouverte d'argent, toitée de gueules, vue de fasce avec un clocher-porche, entre 2 sapins de sinople, fûtes de gueules, sur un mont de 3 coupeaux de sinople en pointe.
Armes composées en 1938 par Paul Boesch, de Berne, pour Alfred Mottier (1861-1945), petit-fils de Michel cité ci-dessus à Sapinhaut. Armes parlantes: l'église d'un môtier; les sapins rappellent Salvan.
Si vous souhaitez obtenir les images de qualité de l’armoirie de famille, vous pouvez contacter les Archives de l'Etat du Valais.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais