WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Cavoeuvoeu
Merci d'avance,
Mélanie
Bonjour,
Il existe peu de documentation sur cette tradition nendette.
Le dictionnaire patois de Nendaz nous donne cette définition :
Cavoeuvoeu, n. m. Chahut, bruit, tapage: tînyon o cavoeuvoeu, ils font du chahut.
La première trace trouvée date de 1978 dans le journal le Nouvelliste du 14 juillet :
"HAUTE-NENDAZ . - Le traditionnel « Kawheuwheu » aura lieu à Haute-Nendaz ce week-end . Ce soir à 20 heures , la fanfare La Concordia donnera tout d abord un concert sur la place de lécole , puis au cœur même du village se déroulera la grande fête le « Kawheuwheu » avec la possibilité dapprécier la polenta , les tripes , la soupe aux péas et de passer quelques heures de saine détente . Le « Kawheuwheu » recommencera samedi , dès 17 heures ."
Nous avons également trouvé un article du Nouvelliste datant du 22 juillet 1983 disponible en ligne et expliquant ceci :
"Tous les deux ans , les sociétés locales de Nendaz s unissent pour mettre sur pied la traditionnelle fête villageoise du « Kawheuwheu » . Celle-ci débutera ce soir vendredi avec un concert de la Concordia et se poursuivra demain samedi . Elle aura pour cadre le vieux village de Hau-te-Nendaz . Nul doute que comme tous les deux ans , cette fête va au-devant d un grand succès , vu son caractère villageois."
Le carnet de fête du 34ème festival de l’Union Chorale du Centre datant du 31.05.1986, indique ceci :
"Inauguration du drapeau du chœur St-Michel et cavoeuvoeu. Ce drapeau a été dessiné par Jean-Léo Fournier et brodé par les sœurs de Géronde. Francis Fournier et Marthe Fournier en furent les parrain et marraine.
C’est aussi le premier cavoeuvoeu mis sur pied par la chorale."
Pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter l'Association pour la sauvegarde du patrimoine nendard.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais