WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Charles Monnier
Nous cherchons des informations sur le peintre Charles Monnier qui serait né le 12.05.1925 à Genève et mort le 19.02.1993 à Sierre.
Serait-il possible de savoir si il a vécu longtemps à Sierre et si il existe une fondation Charles Monnier.
En vous remerciant d'avance pour votre réponse.
Meilleures salutations.
Bonjour,
Malheureusement, peu de documentation existe sur cet artiste.
Dans le dictionnaire de l'art en Suisse - Sikart, se trouve une fiche sur Charles Monnier :
Il serait donc mort à Sierre en 1993. Pour de plus amples informations sur sa vie à Sierre, nous vous invitons à consulter l'ouvrage qui lui ait consacré, qui se trouve à la Médiathèque Valais - Martigny en consultation sur place :
« Charles Monnier / texte de Bernard-Paul Cruchet ». Neuchâtel : Ides et Calendes, [1978].
Localisation : MARTIGNY - MEDIATHEQUE VALAIS/Dépôt BFPG
Cote : 75 MONN MONN
Code-barres : 1011122508
Note : Bibliothèque de la Fondation Pierre Gianadda
Statut : Consultation sur place
Nous avons retrouvé des articles de presse dans les archives de la presse en ligne. Notamment celui du Nouvelliste du 4 décembre 1984 qui parle de son exposition à la Galerie Grande Fontaine à Sion :
"Amoureux des matières premières, des produits de la terre, Charles Monnier intègre à ses créations leurs essences. Naissent alors des peintures empreintes d'un accent de franchise, d'honnêteté, démunies d'artifice. Des figures pures, spontanées aux contours simples imposent . Les couleurs, arrêtées dans des tracés linéaires, deviennent maîtres des œuvres. Né en 1925, à Genève, Charles Monnier peint depuis son plus jeune âge. De nombreuses expositions, dans les principales villes de Suisse et à l'étranger ont contribué à la renommée de l'artiste. Charles Monnier présente régulièrement sa peinture dans les galeries des Amis des arts et Artistes associés. Huiles, aquarelles, gravures et tapisserie ."
Pour plus d'informations sur cette exposition, vous trouvez également en ligne un autre article du Nouvelliste datant du 21 décembre 1984 à ce propos.
Il avait déjà exposé à la Galerie Grande Fontaine à Sion en 1975 selon un article du Nouvelliste du 20 février 1975 dans lequel on trouve une illustration d'une de ses toiles "Le Vieux Verbier".
Dans le journal Valais Demain du 12 mai 1972, un article décrit son exposition au Carrefour des Arts à Sion. On y trouve une illustration de son oeuvre "Villages et collines".
A notre connaissance, il n’existe pas une fondation Charles Monnier.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à contacter la bibliothèque des Musées cantonaux à Sion qui pourra sans doute vous renseigner.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais