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Enrochements du Rhône
Bonjour,
Suite à votre question nous avons fait une recherche et nous n’avons malheureusement pas trouvé l’information sur l’origine des enrochements en 1945.
Nous avons constaté que :« La deuxième correction du Rhône, dès 1936, consistera donc à renforcer les digues et les surélever ainsi qu’à resserrer le lit pour en augmenter la puissance de charriage en reliant les têtes des épis par des cordons d'enrochement.»
Les enrochements du Rhône en 1945 consistent donc au renforcement/réparation des digues déjà existantes, qui ont été construites lors de la première correction du Rhône : « Les travaux consistent en la mise en place de manière systématique de deux digues parallèles en remblais qui donnent un nouveau lit et parfois un nouveau tracé au fleuve dont les limites sont fixées. Les écoulements sont concentrés vers le centre du lit par des épis opposés et perpendiculaires à l’axe du fleuve, qui protègent également les rives. »
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les ouvrages ci-dessous disponibles à la Médiathèque Valais - Sion.
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- Travaux de correction des cours d'eau en Valais et dans la région de Conthey (1860-1900) / Léna Pasche, dans Vallesia, tome 59, Sion, 2004, p. 225-246.
- La correction du Rhône en amont du lac Léman / Charles de Torrenté. [Berne] : Département fédéral de l'intérieur - Service fédéral des routes et des digues, 1964.
- Identification sur la base des données historiques de la dynamique du Rhône : séminaire interdisciplinaire / Vincent Luyet. Lausanne : Ecole polytechnique fédérale-DGR, 2000.