WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Fêtes religieuses et jours fériés
Merci d'avance.
Bonjour,
Nous allons répondre à votre question en deux temps, d’abord pour la suppression de la fête de Saint-Pierre et Paul, puis pour les suppressions en général des jours fériés en Valais.
Le jour de la fête de Saint-Pierre et Paul fut férié jusqu’en 1966. Cette année-là, l’autorité ecclésiastique du diocèse supprime la fête précepte (fête d’obligation par l’Eglise) de la Saint-Pierre et Paul. Suite à cela, le gouvernement valaisan édite le 2 décembre 1966 un arrêté qui décide une mise à jour de la liste des jours fériés, dans laquelle n’apparaît plus la Saint-Pierre et Paul.
L’évêque ne détient pas le pouvoir pour réduire le nombre de fêtes préceptes qui sont des jours fériés. Seul le Saint-Siège a ce pouvoir décisionnel.
Le canton a commencé depuis longtemps à réduire une longue liste de jours fériés qui paralysaient son activité économique. En 1798 déjà, Monseigneur Joseph-Antoine Blatter demande une première réduction des fêtes chômées. L’autorité civile en place après les révolutions de 1798 avait insisté pour qu’il obtienne de Rome une diminution des jours chômés. Monseigneur Blatter justifie cette décision par les circonstances exceptionnelles des dernières années, avec la Révolution helvétique et l’intervention française ayant amené la population à des contributions considérables. Il estime que seule l’augmentation du travail peut réparer la situation. Cette année-là, les fêtes supprimées en Valais sont les suivantes : Saints Fabien et Sébastien, Saint Charles, Saint Mathias, le mardi de Pâques, Saints Philippe et Jacques, l’Invention de la sainte Croix, le mardi de Pentecôte, la fête de la Visitation, Saint Jacques, Saint Laurent, Saint Barthélémy, Saint Matthieu, Saint Michel, Saints Simon et Jude, les Sept Joies de Notre-Dame, Saint André,Sainte Barbe, Saint Thomas, Saint Jean l’Evangéliste, et le jour des Saints Innocents. Il reste alors 20 fêtes chômées, plus les fêtes patronales. Le peuple valaisan ne l’entend pas de cette oreille et s’oppose à cette diminution, tant et si bien que dix ans plus tard, en 1808, le Conseil d’Etat, constatant que les fêtes qu’il avait demandé de supprimer en 1798 étaient re devenues chômées par le peuple valaisan, encourage l’évêque de Sion, alors Joseph-François-Xavier de Preux, à intervenir. L’évêque se tourne vers le Pape qui confirme la réduction de fêtes préceptes de 1798.
En 1870, Monseigneur Pierre-Joseph de Preux est informé par le Saint-Siège, que des nouvelles fêtes sont supprimées en tant que préceptes. Il s’agit du lundi de Pâques, du lundi de Pentecôte, et de la Saint Etienne Protomartyr.
De plus, le Saint Siège transfert les fêtes de Saint Théodule et de Sainte Catherine au dimanche suivant la célébration des fêtes. 5 fêtes chômées sont donc supprimées. Il ne reste que 15 fêtes chômées, plus les fêtes patronales.
En 1911, le Pape Pie X supprime de nouvelles fêtes préceptes : la Chandeleur, les fêtes de la Nativité et de l’Annonciation de la Sainte Vierge, Saint Maurice et les fêtes patronales des paroisses. Finalement, en 1918, lors de l’entrée en vigueur d’un nouveau droit canon, les fêtes chômées sont les suivantes :
- Noël
- Circoncision (Nouvel-An)
- Epiphanie (Rois)
- Ascension
- Fête-Dieu
- Assomption de la Sainte Vierge
- Immaculée conception
- Saint Joseph
- Saints-Pierre et Paul
- Toussaint
Ces fêtes chômées sont confirmées en Valais par l’ « Arrêté du 11 février 1919 déterminant les jours de fêtes religieuses dans le canton », et par le « Règlement d’exécution de la loi du 9 juillet 1936 sur le repos du dimanche et des jours de fête ».
Finalement, comme dit plus haut, aura lieu en 1966 une nouvelle modification de loi à ce sujet. En effet, l’ « Arrêté du 2 décembre 1966 modifiant le règlement d’exécution de la loi du 9 juillet 1936 sur le repos du dimanche et des jours de fête » établit une nouvelle liste :
- Circoncision (Nouvel-An)
- Saint Joseph
- Ascension
- Fête-Dieu
- Assomption
- Toussaint
- Immaculée Conception
- Noël
L’Epiphanie et la fête des Saint-Pierre et Paul sont supprimées.
Orientation Bibliographique :
- Bieler Victor, Notice sur les rapports entre l’Eglise et l’Etat en Valais depuis 1847, Sion, Chancellerie de l’Evêché, 1930
- Recueil des lois, décrets et arrêtés du Canton du Valais, 1882, 1901, 1919, 1936, 1966
- Recueil systématique des lois de la République et canton du Valais, Classeur 4