WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Gisement fer préhistoire valais
J'aurais aimé savoir si les gisements de fer étaient nombreux en valais à l'époque du fer -800-15? dans le cas contraire, comment se procuraient-ils le minerai?
Merci
Maret Elisabeth
Bonjour,
Nous ne possédons malheureusement pas de synthèse sur l’Age du Fer en Valais, ni plus spécialement sur les gisements et mines à cette époque ; comme les sources archéologiques de cette période sont plutôt liées au domaine funéraire, on ne possède pas assez d’indication pour dresser une carte détaillée du fer en Valais (cf. Gilbert Kaenel et Sabine Peyer, « L’âge du fer », dans Le Valais avant l’histoire, Sion : Musées cantonaux, 1986, p. 112).
Il semble donc que le fer provenait surtout des échanges avec le Sud des Alpes, autrement dit le Tessin et l’Italie actuelles. Le bronze reste en effet le métal le plus usité (cf. ibidem, p. 112 et passim).
En ce qui concerne les gisements de fer, les mines les plus célèbres pour l’extraction du fer (ainsi que du Manganèse et de l’Aluminum), soit celles de Mont-Chemin, ont été exploitée dès le Haut Moyen-Age seulement (cf. Fondation Bernard & Suzanne Tissières, Gisements et mines du Valais. Une introduction à l’exposition, Martigny : Fondation B. et S. Tissières, 2002).
Pour plus d’informations, vous pouvez toujours vous adresser au Conservateur du département Préhistoire et Antiquité du Musée d'histoire du Valais, Monsieur Philippe Curdy.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques :
• Alain Duval, Les Alpes à l’Âge du Fer, Paris : Editions du CNRS (Revue archéologique de Narbonnaise. Supplément 22), 1991, p. 333-365.
• R. Woodtli, F. Jaffé ... [et al.], Prospection minière en Valais : le projet Uromine, Berne : Kümmerly & Frey (Matériaux pour la géologie de la Suisse. Série géotechnique 72), 1987.