WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Incendie Isérables
Bonjour,
Dans le livre Essai historique de la commune d’Isérables, l’abbé Emile Raboud de Vionnaz nous rend les informations suivantes au sujet de l’incendie de 1881 : « Un terrible incendie détruisit, dans la nuit du 24 au 25 juin 1881, le village d’Isérables et plongea dans la détresse pour trois quarts de siècle la grande partie de ses habitants […]. Le feu a été mis au sommet du village […] et il a employé dix heures pour opérer son œuvre de dévastation. L’église et la cure seules sont restées debout de tout ce qu’on appelait l’ancien village. C’est-à-dire qu’il n’est resté que la Crettaz, le Roty et deux maisons et quelques granges au Cerisier et un peu au-dessus (Les Rouettes). »
Selon l’article L’incendie de toutes les passions du Nouvelliste du 3 mai 2008, l’incendie aurait ruiné 250 bâtiments et fait plus de 800 sans-abris dans le village.
A ce sujet, le site Valais Libre apporte les précisions suivantes : « Seules l’église et la cure bâties en pierre restèrent debout dans l’ancien village. 180 maisons d’habitation et environ 70 granges ou greniers furent complètement détruits. ».
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais