WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Langue maternelle de Mathieu Schiner
Bonjour,
La biographie du Cardinal Schiner par Paul de Chastonay disponible en ligne, nous apprend que Mathieu Schiner est né dans le petit hameau de Mühlebach à Ernen dans la Vallée de Conches vers l'an 1465, donc dans la partie germanophone du Valais. D'un père menuisier très estimé et d'une mère pieuse et montagnarde. Son oncle était le curé d'Ernen à l'époque. Il incita son neveu à faire des études. Il a reçu vraisemblablement les premiers rudiments scolaires chez son oncle Nicolas Schiner qui fut curé d'Ernen dans les années 1474/76 - 1496 et qui devint évêque de Sion (1496-1499). Il n'existe aucun doute sur le fait que la langue maternelle de Mathieu Schiner était l'allemand. Il a certainement appris assez tôt également le latin.
Cette citation en page 18 confirme cela : "Il étudiait au bord du Rhône pressé de partir plus loin, bien loin, à la conquête du pays où l'on parle français".
Cet ouvrage nous apprend également que sa première scolarité a lieu à Sion :
"Quand l'oncle fut au bout de son latin, il envoya son neveu, intelligent et plein de promesses, à l'école de Sion. L'école capitulaire, dont les traces remontent jusqu'au IXe siècle, était originairement destinée à l'éducation du futur clergé".
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques :
- Le cardinal Mathieu Schiner ou La nostalgie de la croisade / Paul Rousset
In: Vallesia. - Sion. - 1978, t. 33, p. 327-338 - Le Cardinal Schiner / Paul de Chastonay ; adapt. française d'André Favre
Lausanne : F. Rouge, [1942]