WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Nendaz pays des framboises
Bonjour,
Vers 1945, Nendaz a commencé à cultiver des framboisiers. L’exploitation des framboisiers se révèle rentable, en 1964 la commune livre 300 tonnes de framboises, soit 75 % de la production valaisanne. Vers la fin du siècle passé, la production nendette enregistre un sérieux recul. De nombreuses petites exploitations sont abandonnées, généralement parce que la nouvelle génération d’exploitants estime que l’apport pécuniaire généré ne justifie pas les grands investissements en temps de travail.
En 8 ans, les surfaces de framboisiers ont diminué de moitié à Nendaz alors que le potentiel helvétique a augmenté de 28 %. Le conseil communal décide l’introduction d’une aide financière destinée à la sauvegarde de la production locale de framboises. Il s’agit d’une aide aux plantations nouvelles et au renouvellement des framboisiers existants (2,50 à 3,50 CHF/m2).
En 2005, la culture de la framboise est de nouveau florissante grâce à un Nendard qui a étendu son exploitation sur plus de sept hectares et qui engage un grand nombre de travailleurs étrangers pour la récolte. En 2009, la production journalière d’une framboisière est de 800 kilos de framboises par jour.
En 1999, la commission jeunesse et le GIAP organise la première fête de la framboise à Basse-Nendaz, 5'000 visiteurs découvrent les produits nendards. «La framboise dans tous ses états!» est encore une des animations phares de Nendaz proposée par l'office du tourisme, en collaboration avec des propriétaires d'une framboisière.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- Les vouivres dans le ciel de Nendaz / Rose-Claire Schüle. Baden : Hier+Jetzt, 2011
- [S.n.], « La framboise à portée de main », in Le Nouvelliste [en ligne], 24.07.2009.