WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Origine de la famille Perraudin
Bonjour,
L'ouvrage sur les Familles de Bagnes édité par la Commune de Bagnes contient 25 pages sur la Famille Perraudin. Vous pouvez l'emprunter à la Médiathèque Valais - Sion pour consulter la notice complète.
En voici un extrait :
"La famille se constitue à Lourtier dans le dernier tiers du XVe s., à partir d'une branche de la famille de Rexi de Lourtier. Son premier représentant est Pierre de la Diresy. L'un de ses descendants, prénommé Perrod, diminutif de Pierre, est qualifié de junior, mais le plus souvent de petit (parvus), pour le différencier d'un autre individu. Le patronyme actuel Perraudin découle donc de ce personnage précis, Perrod (Perrodus), surnommé Perroudin (Perrodinus, Perroudinus), petit Perrod (1375-1413). Bien que très sédentaires, les Perraudin s'établiront au Châble (dès 1576), au Sapey près de Bruson à Fontenelle (dès 1591). (...)"
Pour de plus informations, vous pouvez également contacter d'autres chercheurs-généalogistes par l'intermédiaire de l'association valaisanne d'études généaologiques ou vous adresser aux Archives cantonales.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- Armorial valaisan ; Walliser Wappenbuch, Zürich, Fuessli, 1946
- Racines et boutures : migrants et identités locales dans le Bas-Valais : (Entremont, Bagnes, Trient, Fully). Sembrancher : CREPA - Centre régional d'études des populations alpines, 2012
- Familles de Bagnes, du XIIe au XXe siècle : généalogie, histoire, etymologie, armoiries / éd. par la Commune de Bagnes ; [réalisé par le Centre Régional d'Etudes des Populations alpines (CREPA)] ; [à l'initiative de Marthe Carron] ; [sous la dir. de Maurice Casanova, Jean-Michel Gard et Alfred Perrenoud]. Le Châble : Commune de Bagnes, 2005-2008 (Martigny : Centre rhodanien d'impr.)