WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Patronyme
Pourriez-vous retracer l’origine ainsi que la signification du patronyme Vouillamoz (d’Isérables) ? Serait-il aussi possible d’en trouver les armoiries ? Y-a-t-il également une quelconque trace de l’origine des bédjuis (d’Isérables) ?
Merci d’avance !
Bonjour,
Vous trouvez les armoiries de la famille Vouillamoz dans le Nouvel Armorial valaisan de 1974, disponible en ligne, en p.252. En voici un extrait :
Vouillamoz
Nom dérivé du prénom Willelmus, Vuillermus, Vuillermodus, Vouliermoz, Vouillamoz. Vieille famille d'Isérables, dans le district de Martigny, qui s'est ramifiée avant 1800 dans les communes voisines de Riddes, Saillon et Nendaz; des rameaux d'Isérables ont été aussi agrégés à Pully (Vaud) en 1956 et à Cully (Vaud) en 1961, de même qu'un rameau à Genève en 1961.
|
I. — D'or au chevron versé d'azur surmonté en chef d'une feuille d'érable de sinople. Composition de G. Cambin, Lugano, pour la famille d'Isérables, 1964. Le chevron versé forme la lettre V, initiale du patronyme. La feuille d'érable évoque la commune d'Isérables.
II. — Mêmes armes avec une étoile à 5 rais de gueules à la place de la feuille d'érable. Dessin de G. Cambin, Lugano, pour la famille de Riddes, 1954. |
Si vous souhaitez obtenir une image de qualité de l'armoirie de la famille Vouillamoz, vous pouvez contacter les Archives de l'Etat du Valais.
Quant à votre question sur les bedjuis, l'ouvrage "Les sobriquets des localités du Valais romand", disponible à la Médiathèque Valais - Sion, nous apprend ceci à propos des "Bedjuis" et "Bedjasses" :
"Ce surnom n'a jamais disparu du vocabulaire et il est encore utilisé de nos jours. Il semble prouver que les gens d'Isérables descendent des Sarrasins qui ont envahi le Valais au Xe siècle et y ont fait souche. Leur faciès répond du reste de l'authenticité du terme. En fait, ce surnom n'en est plus un, il est vraiment devenu le nom qui qualifiera pour toujours les habitants d'Isérables."
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques :
- Les sobriquets des localités du Valais romand / Raphy Rappaz. Sion, Fiorina, 1988
- Nouvel Armorial valaisan de 1974