WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Le pouvoir de l'évêque
Y a-t-il un document ou pouvez vous répondre à la question: quand ou pour quelle raison l'empereur d'Allemagne a nommé l'évêque de Sion politique et religieux.
Je n'ai rien trouvé dans le livre Adrien 1er de Riedmatten, Prince évêque de Sion, 1529-1548.
Merci d'avance
Bonjour,
Si votre question porte sur le début du pouvoir religieux et politique de l'évêque de Sion, voici en bref le contexte historique sur ce détail de l'histoire valaisanne, suivi d'une bibliographie:
En 999, le roi de Bourgogne Rodolphe III confie la charge de comte à l'Eglise de Sion. L'évêque de Sion pourra désormais exercer les droits comtaux en matière monétaire, fiscale, militaire et judiciaire et en retirer les revenus qui leur sont attachés (régales).
En 1032, le roi Rodolphe III de Bourgogne meurt sans enfants. La Bourgogne passe dans les mains de l'empereur Conrad II de Salique, et le Valais devient terre impériale. Chaque nouvel évêque est ainsi prince évêque qui dépend directement de l'empereur du Saint-Empire romain germanique et recevra ses droits comtaux de l'empereur directement (immédiateté impériale)
Voici un choix d'ouvrages à consulter pour de plus amples informations:
J.-L. Rouiller, Le Valais par les dates, dans Annales valaisannes, 1999, p. 91-263.
P. Dubuis, Dans les Alpes au Moyen Age : douze coups d'oeuil sur le Valais, Lausanne, Ed. d'en Bas, 1997.
A. Paravicini et al. (dir.), Les pays romands au Moyen Age, Lausanne, Payot, 1997.
B. Truffer, La donation de 999, dans Vallesia, 54, 1999, p. 1-30.
Si toutefois votre question porte sur l'évêque Adrien 1er de Riedmatten, consultez l'ouvrage de Bernard Truffer (1977) : Portraits des évêques de Sion de 1418 à 1977.
Avec nos meilleures salutations
La Médiathèque Valais