WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
les premiers livres scolaires en Valais
Y avait-il déjà un catéchisme ?
Merci
Bonjour,
La revue L'Ami des régens du 15 février 1854, disponible à la Médiathèque Valais - Sion, nous apprend ceci :
"L'insuffisance des livres d'école est une nouvelle pierre d'achoppement. Un grand nombre de nos petits écoliers n'ont qu'un catéchisme et un ouvrage de lecture.
Si l'on veut que nos écoles fleurissent, il faut de toute nécessité qu'il soit fait un choix des meilleurs livres classiques et que tous les enfants soient tenus de se les procurer successivement, c'est-à-dire au fur et à mesure qu'ils grandissent et avancent dans leurs études.
Nous savons qu'il y a de la gène dans bien des familles et qu'elles doivent y regarder de plus près, même lorsqu'il s'agit des dépenses les plus profitables.
Nous savons cela, mais nous savons aussi que l'article 15 de la loi du 31 mai 1849 impose aux communes l'obligation de fournir aux enfants de leurs ressortissants pauvres les objets nécessaires à leur instruction. En conséquence: tous les enfants peuvent être astreints il ne se présenter à l'école que dûment munis des livres déclarés obligatoires.
Quant à ceux-ci, voici qu'elle pourrait en être la nomenclature :
- Un catéchisme ;
- Un livre de lecture ;
- Une grammaire ;
- Un abrégé d'histoire en trois parties ;
- Une méthode d'arithmétique ;
- Une géographie ;
- Un traité élémentaire d'agriculture.
L'article L'Ecole valaisanne de 1830 à 1910 : histoire et organisation de Léonce Farquet paru dans la revue Vallesia en 1949, évoque une liste d'ouvrages proposé par le Département de l'Intérieur en octobre 1845 :
"Jusqu'en 1845, la plus grande bigarurre régnait parmi les livres d'école. Les parents donnaient à leurs enfants le premier livre qui leur tombait sous la main. Bon nombre de petits écoliers n'avaient qu'un catéchisme et un ouvrage de lecture. Pour faire progresser l'instruction, il était indispensable d'établir l'uniformité des livres classiques. Un avis du Département de l'Intérieur du 17 octobre 1845 fit connaître quels étaient les livres adoptés pour les écoles primaires du canton du Valais et petit à petit l'on parvint à obtenir l'uniformité dans ce domaine."
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais