WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Les religieuses de la raclette
Lorsque l'on partage une raclette, les convives posent bien souvent la question : d'où vient l'expression "les religieuses" pour nommer la croûte fondue du fromage que l'on sert ou ne sert pas, selon les goûts de chacun, avec la raclette. Pouvez-vous expliquer l'origine de cette expression ?
Merci d'avance.
Bonjour,
L'expression "religieuses" est une appellation dont l'origine est difficile à définir. La plupart des ouvrages traitant de l'histoire du fromage et de la raclette ne font que l'expliquer, sans justifier son origine. Toutefois, Jacques Montandon donne dans ses ouvrages une anecdote qui pourrait en expliquer la provenance.
D'après lui, l'expression "religieuses" serait due au fait que des religieuses, au début du XXe siècle, quand elles visitaient des familles, leur demandaient de mettre de côté ce qui n'était pas utilisé en cuisine, dont les croûtes du fromage. Elles auraient utilisé ces dernières pour leur gratin. Leur gratin étant très bon, on a commencé à manger ce qui autrefois ne servait qu'à l' "assiette de la religieuse".
Orientations bibliographiques:
- Jacques Montandon, Les fromages de Suisse, Lausanne, Edita, 1980, pp. 106-110.
- Jacques Montandon, La cuisine au fil du Rhône, Denges, Lausanne, Roth et Sauter, 1977, pp.20-22.
- Jacques Montandon, Le Valais à table: légende, histoire et vérité de la gourmandise en pays valaisan, Sion, Ed. de la Matze, 1975, pp. 32-35.
Internet
- A Bon Entendeur, 3 décembre 2002, "Raclette:les dessous de la religieuse".