WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
République des Sept-Dizains
À partir de quand la République des Sept-Dizains naît-elle officiellement ? Remplace-t-elle la principauté épiscopale de Sion comme autorité étatique dans le Valais, en tant qu'« État » successeur ?
Bonjour,
Les dizains, attestés depuis le XIV siècle sous l’autorité de l’évêque, ont pris le pouvoir de manière progressive au XVIe siècle.
La Diète du 7 au 16 octobre 1613 rédige un Conclusum, un texte de quinze articles, qui limite radicalement les pouvoirs temporels de l’évêque.
Mais c’est la renonciation à la Caroline (« donation du comté du Valais, faite par Charlemagne à l’Église de Sion […] dont l’existence a été contestée, mais qui a été confirmée par Charles Quint » (Histoire du Valais, p. 374)), le 9 janvier 1634, qui marque officiellement la séparation des pouvoirs temporel et spirituel. L’évêque est toujours présent, mais n’occupe, à partir de ce moment-là, qu’un rôle honorifique.
Meilleures salutations,
Les Archives de l’Etat du Valais.
Orientation bibliographiques :
En ligne :
- SIGGEN-BRUTTIN, Rachel, 2015. Dizains. In : Dictionnaire historique de la Suisse (DHS).
- SCHÖPFER PFAFFEN, Marie-Claude, 2018. Histoire politique sous l’Ancien Régime. In : Valais. Dictionnaire historique de la Suisse (DHS).
Ouvrages :
- CURDY, Philippe, et al. Histoire Du Valais. Annales valaisannes, Société D'histoire Du Valais Romand, Sion, 2002, vol. 2, p. 373 et suivantes.
- GHIKA, Grégoire, La fin de l'état corporatif en Valais et l'établissement de la souveraineté des dizains au XVIIème siècle, Imprimerie Fiorina & Pellet, Sion, 1947.