WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

réseau routier

Posté le 24.04.2019 12:49
Bonjour, je souhaiterai connaître une historique de la route qui relie Sierre à Chermignon Dessus en passant par Corin (date de construction de la route, choix du tracé, date des travaux du nouveau tracé dans le village de Chermignon Dessus etc...) je vous remercie et vous souhaite une belle journée

Bonjour,

Dans les archives de la presse valaisanne, se trouvent des articles qui évoquent cette route.

Dans un article paru dans le Journal et feuille d’avis du Valais le 5 septembre 1962
nous apprenant que de "gros travaux sont actuellement en cours en vue de donner à la route, qui traverse la magnifique contrée allant de Sierre à Corin, un visage beaucoup conforme aux exigences du trafic moderne. Une partie de ce trajet avait été transformé l'an passé. Actuellement, ces travaux d'élargissement se prolongent jusqu à l'embranchement de la route Granges-Chermignon. La chaussée est portée au doublé de sa largeur actuelle et de gros murs de soutènement en pierres naturelles y sont construits. La route sera entièrement goudronnée sur toute sa longueur. Ainsi, après la terminaison de la route (actuellement elle aussi en construction), allant de Chermignon à Lens, il sera possible aux Sierrois de se rendre directement de leur ville sur Lens, en obliquant à travers tout le coteau de la Noble Contrée.

La photo, qui figure dans l'article, montre les travaux à l'embranchement sur la route de Chermignon où toute une parcelle de vigne est enlevée pour donner une courbe moins accentuée à cette bifurcation.

Dans l'article du 28 septembre 1964 paru dans Le Journal et feuille d'avis du Valais, on apprend que le nouveau Pont de Corin va être mis en service 1 mois plus tard. "La longueur du pont est de 47 mètres , la largeur de 10 mètres et 30 centimètres d'épaisseur. On a employé 55 tonnes de fer, 300 mètres cubes de béton, les travaux durent depuis 5 mois. Quand tout sera terminé, vers le 15 octobre, les usagers de la route pourront apprécier ce beau travail qui est sans doute un nouveau pas vers l'amélioration de notre réseau routier ."

L'article du 4 décembre 1964 atteste l'inauguration du Pont:

"L'Etat du Valais a procédé jeudi après-midi à l'inauguration d'un nouveau tronçon routier entre Sierre et la station de Montana. Ce nouveau tronçon, qui atteint avec son double trottoir, une Iargeur de 10 m 50, rendra plus aisé l'accès à Montana par la route de Chermignon. Cette réalisation a permis principalement de supprimer plusieurs courbes réputées dangereuses jusqu'ici tant par l'étroitesse de la chaussée que par le manque de visibilité. Le point principal du nouveau trace réside dans la construction d'un nouveau pont enjambant la vallée près du village de Corin.

La correction de la route Sierre Montana par Chermignon a été réalisée à Corin-d-en-bas sur une longueur de 280 m. Le nouveau pont comporte une chaussée de 6 m 80 de large et deux trottoirs en encorbellement de 1 m 50 avec deux bordures extérieures de 0.35 cm, soit une Iargeur totale de 10 m 50. Comme système statique général, il a été choisi un cadre à trois travées et deux béquilles inclinées avec un demi-ouvrage coté rive gauche. Cette esthétique a été imposée en grande partie par la forme très dissymétrique de la vallée dont un versant est très incliné et l'autre beaucoup moins. Cette particularité  ainsi que le fait d'avoir l'axe du pont très en biais par rapport à la ligne de pente du versant peu incliné, a conduit les créateurs de l'ouvrage vers une solution originale pour les béquilles. Celles-ci sont en effet dissemblables ; coté rive droite , c'est une forme en X et coté rive gauche, une forme en V. Ces lignes différentes bien qu'apparentées . soulignement la topographie locale ainsi que la parfaite intégration de l'ouvrage dans dans les lignes naturelles . La direction du service des Ponts et Chaussées de l'Etat du Valais a travaillé en étroite collaboration avec un bureau d'ingénieurs de la place de Sion pour surmonter toutes les difficultés techniques."

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter l'inventaire en ligne des Archives de l'Etat du Valais.

Vous pouvez également consulter le portail SIG de la Confédération, qui vous offre un accès direct à une multitude de géoinformations et géoservices.

Pour de plus amples informations et une documentation complète, nous vous invitons à contacter le Service de la mobilité de l'Etat du Valais.

Avec nos meilleures salutations,

La Médiathèque Valais 

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > réseau routier
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok