WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Signification
Bonjour,
L’ouvrage Nos lieux-dits : toponymie romande, disponible à la Médiathèque Valais, définit ainsi le terme « Larzette » : « jeune ou petit mélèze ».
Selon le glossaire en ligne d’Henry Suter, consultable en ligne, le terme « Larzette » dériverait du bas latin laricetum. On retrouve la définition du mot laricetum dans l’article « Noms de lieux alpins. IV. Esquisse toponymique de la Vallée du Trient » publié par le Club Alpin Suisse = « lieu où croissent des lardzes, nom régional du mélèze ».
L’expression « chemin des Larzettes » signifierait donc vraisemblablement « chemin des mélèzes ».
D’une autre part, l’ouvrage Essai de toponymie : origine des noms de lieux habités et des lieux-dits de la Suisse romande (consultable en ligne) nous indique ceci :
« du collectif f. lariceta dérive Larzette à Vérossaz »
Nous n’avons malheureusement pas trouvé de lieu-dit « Larzettes » à Mex, mais celui-ci semble se trouver à proximité à Vérossaz
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à prendre contact avec la commune de Saint-Maurice.
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques :
- Essai de toponymie : origine des noms de lieux habités et des lieux-dits de la Suisse romande / par Henri Jaccard. Lausanne : G. Bridel, 1906. (Mémoires et documents publiés par la Société d'histoire de la Suisse romande. 2e série; t. 7)
- Nos lieux-dits : toponymie romande / Maurice Bossard, Jean-Pierre Chavan. Yens sur Morges : Ed. Cabédita, 2006.