WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Sobriquets
Nous avons consulter de nombreux ouvrages sur les sobriquets valaisans. Aucun ne mentionne le nom donné aux habitants de Pont-de-la-Morge.
Voici quelques bribes de l'histoire de Pont-de-la-Morge trouvés dans un article de J.E. Tamini paru dans les Annales valaisannes:
"Déjà avant la domination romaine, avant l'ère chrétienne, ce cours d'eau servait de limite entre les Séduniens qui s'étendaient de la Morge jusqu'à une barrière au-dessus de Viège, et les Véragres cantonnés au-dessous, jusqu'au torrent de Mauvoisin, près de St-Maurice. Cette rivière sépara plus tard, au moyen-âge, la seigneurie épiscopale de Sion de la châtellenie savoyarde de Conthe."
Aujourd'hui, Pont-de-la-Morge est rattaché à Sion. On peut donc dire que les habitants de Pont-de-la-Morge sont des sédunois.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, nous vous invitons à contacter :
- Les Archives de la ville de Sion
- Les Archives de la bourgeoisie de Sion
- L’Association Sedunum Nostrum
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- Noms de lieux sédunois d'hier et d'aujourd'hui : miettes d'érudition sédunoise / Antoine Lugon. Sion : Sedunum Nostrum, 2001. Bulletin / Sedunum Nostrum ; n° 70
- Les
sobriquets des localités du Valais romand ; Articles historiques sur le
Valais ; L'incendie de Sion en 1788 ; La Suisse primitive ; Guillaume
Tell / Raphy Rappaz. Sion : Fiorina, 1988
- Essai d'histoire de Conthey & [et] Vétroz / Tamini, Jean-Emile. Sierre : Ed. à la Carte
2001 - Conthey, mon pays, 1979
- Les deux Morge : I, la Morge de Conthey : [II, la Morge de St-Gingolph] / Tamini, Jean-Emile. In: Annales valaisannes. [Sér. 2], Petites annales, 1929, vol. 1, no. 4, p. 78-80