WALLIS
IN FRAGE
Alle Antworten nach Kategorie
Utilisation des herbicides dans les vignobles valaisans
Je souhaiterais m'informer de l'évolution des méthodes viticoles s'il vous plaît:
~Quand les terrasses ont été mises en place sur les coteaux?
~A quand remonte l'apparition des machines dans les vignes?
~Quelle était la place du cheval dans le travail de la vigne(outre les mulets pour le transport des récoltes)?
~En quelle année l'utilisation des herbicides dans les vignes s'est-elle répandue?
Bonjour,
L'ouvrage sur l'Histoire de la vigne et du vin en Valais nous éclaire sur vos différentes questions :
Les terrasses
En Valais, le paysage du vignoble en terrasse représentait une longueur de 3000 km de murs en pierre sèches en 2001. "Ces murailles n'ont pas surgi en un jour. Elles ont nécessité des travaux dantesques (...)".
"Les comptes de la Châtellenie de Saillon attestent de la présence de murs en pierres sèches, dans une vigne du comte de Savoie située juste au-dessous de la tour de Saillon en 1341. Il s'agit de la plus ancienne mention de murs de vignes en Valais à ce jour." Plus d'infos : sur le site Internet du Musées de la Vigne et du Vin.
En l'état actuel des recherches, on ne sait pas de quand datent les plus anciennes de ces terrasses principalement pour trois raisons : destruction de la plupart des paléosols qui permettent la datation des murs, les études historiques n'ont pas pu prouver que les murailles été construites spécifiquement pour la vigne, les murs en pierres sèches ont une espérance de vie de quelques siècles." (Histoire de la vigne et du vin en Valais, p. 382).
Le travail de la vigne et les herbicides
En page 232 de l'ouvrage Histoire de la vigne et du vin en Valais, sont évoqués les "longues files de mulets qui traverse le Grand-Pont se rendant du district d'Hérens dans les vignobles. Les montagnards mettant leur vendange dans de grands sacs en équilibre aux flancs des mulets."
Les herbicides sont arrivés à la fin des années 50 et ont bouleversé les techniques et la pratique de des labours et du désherbage manuel.
Pour illustrer la place du cheval dans le travail de la vigne, vous trouvez notamment dans les archives audiovisuelles disponibles en ligne, des photographies de Charles Kern datant de années 40-50.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter les ouvrages mentionnés ci-dessous et à contacter le Musée du Vin à Sierre.
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- Zufferey-Périsset Anne-Dominique, Histoire de la vigne et du vin en Valais: des origines à nos jours, Sierre/Salquenen, Musée valaisan de la vigne et du vin ; Gollion, Infolio, 2009
- Luder Joseph-François, Les observations de Joseph-François Luder (1763-1830) sur le travail des vignes et la manipulation des vins, in Vallesia, t. 22, Sion, 1967