LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Abricots valaisans
Bonjour,
La première mention des abricotiers valaisans apparait dans l’ouvrage Description du Département du Simplon écrit par le Dr. Hildebrand Schiner (1754-1819). Il fait une description colorée de la commune de Nendaz et répertorie entre autres deux variétés d’abricotiers - le Bourbon et le Blanc Rosé - observés dans la région de Sion-Nendaz.
En 1838, un émigré français du nom de Gabriel Luizet planta dans la vallée, sur le coteau de Saxon, un noyau d’abricot qui donna ses fruits 5 ans plus tard.
L’ouvrage petite histoire de l’abricot, nous apprend que l’initiateur de la culture « intensive » de l’abricot serait un certain Joseph Sablier (un français également) qui importa, en 1888, de la région lyonnaise toutes les variétés cultivées à cette époque : Luizet, Rosé, Paviot, Bourbon, Mon plaisir et Abricot-Pêche.
La Médiathèque Valais – Martigny, possède dans ses fonds de nombreuses photos sur la production d’abricots en Valais. Elles sont consultables en ligne sur la Mémoire audiovisuelle du Valais.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- SCHINER Hildebrand, Description du Simplon ou de la ci-devant République du Valais, 1812
- L'abricot en Valais / par Marguerite Chappot-Jeanneret. In: Bulletin de la Murithienne. - Sion. - Fasc. 78(1961), p. 90-94
- Petite histoire de l'abricot / Gillian Simpson, Simon Roth. Sierre : Monographic, cop. 1998, p. 10