LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Adhésion à la Confédération suisse
Le Valais va fêter le bicentenaire de son adhésion à la Confédération helvétique en 2015. J'ai cru qu'il était entré en même temps que les cantons de Genève et Neuchâtel. Or, je constate que ce dernier fête cet anniversaire cette année déjà? Pouvez-vous me donner la raison de cette différence ?
Bonjour,
L’historique des commémorations valaisannes de cette adhésion du Valais à la Suisse apporte une première réponse et impose une habitude : le centenaire de l’adhésion a été célébré le 7 août 1915, le cent-cinquantième anniversaire en 1965 et le 175e anniversaire en 1990, avec à chaque fois manifestations publiques, publications, etc. La date de 1815 est donc bel et bien celle qui a été retenue par la « tradition » valaisanne.
Sur le plan historique, la question a été débattue entre historiens locaux - 1814 versus 1815 -, plus particulièrement à l’approche de 1915, la date de 1815 ressemblant plus à un diktat du Congrès de Vienne pour certains qu’à une libre décision du peuple ou plutôt de ses élites, mais c’est bien 1815 qui l’a emporté. Historiquement, la situation intérieure du Valais était extrêmement troublée durant les années 1814 et 1815, avec des tensions violentes entre le Haut-Valais, qui espérait revenir à la situation d’avant 1798, et le Bas-Valais qui entendait garder les libertés acquises. En septembre 1814, le Valais est averti, comme Genève et Neuchâtel, qu’il serait reçu au nombre des cantons de la Confédération suisse. Le conditionnel est encore de mise, surtout avec l’épisode des Cent-jours de Napoléon qui viendra se greffer là-dessus.
Un historien comme Pierre-Antoine Grenat, dans son « Histoire moderne du Valais 1536-1815 », précise alors en 1904 à propos de ce 12 septembre 1814 : « On le voit, le Valais n’était pas encore incorporé à la Suisse, comme l’ont dit quelques historiens ; il n’avait que la promesse certaine de son admission effective qui n’eut lieu que le 4 août 1815 ». Le Congrès de Vienne tranchera en 1815 en incorporant les 3 cantons à la Suisse. L’acte d’incorporation fut conçu le 4 août 1815 en présence de deux délégués valaisans. Il débute ainsi :
"La diète de la Confédération suisse ayant déjà, le 12 septembre 1814, résolu d’acquiescer à la demande de la République du Vallais d’être reçue comme canton dans la Confédération, et jugeant convenable de ne pas différer plus longtemps cette réunion définitive, avantageuse aux deux parties, etc."
Les deux députés signèrent l’acte le 7 août et le serment est prêté au Pacte fédéral qui organise les rapports des XXII cantons.
Voilà la différente d’interprétation – et de situation intérieure à l’époque – qui peuvent expliquer cette « non- coïncidence » des dates commémoratives avec Genève et Neuchâtel.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques:
-
Histoire moderne du Valais : de 1536 à 1815 / Pierre-Antoine Grenat. Genève : Slatkine, 1980
-
Histoire de la Confédération suisse / Johannès Dierauer ouvrage trad. de l'allemand par Aug. Reymond. 4, De 1648 à 1798. Lausanne : Payot, 1913
-
Histoire de la Suisse / François Walter. Neuchâtel : Ed. Alphil - Presses universitaires suisses, 2009-