LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
affaires criminelles viticoles dans les années 20
je souhaite savoir si il existe des affaires criminelles liées à la viticulture entre les 2 guerres (en gros 1920-1935).
Des affaires de jalousies entre vignerons, de meurtres, de fraude, de vandalisme.
Merci d'avance
Bonjour,
Dans l'ouvrage Histoire de la vigne et du vin en Valais, des origines à nos jours, disponible à la Médiathèque Valais - Sion, en p. 331 et suivantes nous apprenons que le Valais travers une crise vitivinicole dans les années 1920. Cette période de l'entre-deux-guerres est caractérisée par une forte fluctuation des récoltes. Le Valais connaît des difficultés d'écoulement. La mévente poussa certains marchands de vins à tenter l'aventure de l'exportation. Mal leur en prit. Les vignerons valaisans décident de s'unir pour mieux vendre et crée la Société valaisanne de viticulture. La création des Caves coopératives apparaît commune la seule solution permettant de sauver la viticulture valaisanne. Les vignerons constatent qu'ils doivent s'aider eux-même pour survire. La presse valaisanne relate des querelles entre vignerons - ceux qui adhèrent à la coopérative et ceux qui se retirent. Deux caves coopératives ont été crées, une à Leytron et l'autre à Sion. En août 1931, l'Union des Négociants en Vin du Valais (UNVV), publie un manifeste contre les Caves coopératives. Dès lors, une guerre commerciale s'engage entre les coopératives et les commerces de l'UNVV. Les journaux valaisans s'en font très largement écho.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le chapitre "1918-1950 : La grande mutation" de l'ouvrage Histoire de la vigne et du vin en Valais et à contacter :
- Le Musée valaisan de la Vigne et du Vin
- L’Union des Vignerons Encaveurs du Valais
- L'Office cantonal de la vigne et du vin
- La Fondation Vitis Aequitas
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais