LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
alpages
Je m'intéresse beaucoup aux alpages.
Je voulais savoir si le type de constructions à voute (écuries, greniers..), ne concernait que le val de Bagnes ou si on construisait de la même manière dans d'autres communes valaisannes.
Merci de votre future réponse
Bonjour,
L'ouvrage "Les maisons rurales du Valais", disponible à Médiathèque Valais, nous donne de précieuses informations sur l'architecture dans les alpages en Valais (pages 494 et suivante du T2).
En voici quelques extraits :
"En Valais central, vu l'immensité de certains alpages, il est plus rationnel de traire en plein air. (...) Par contre, dans le Bas-Valais, construire des écuries et l'intérieur vont de soi. (...) Par conséquent, il convient d'aborder séparément le Bas-Valais et le Valais central. (...). Par l'étendue de ses alpages, le val de Bagnes se rattache au Valais central : la présence de quelques spectaculaires écuries voûtées n'empêche pas qu'il faille traire en plein air près des îtres dispersés. (...)".
"L'ître, du latin "exterus", extérieur, puis intérieur d'un bâtiment, est bâti entièrement en pierres sèches. Dans les grands alpages du fond du Val de Bagnes, quelques îtres sont voutés. Pour les autres, des chevrons très serrés supportent la couverture en dalles."
Chaque région a ses spécificités. A Nendaz, il s'agit de chottes, à Sierre, on parle de parcs, tsijières et greniers, à Mex, des hamaux d'alpage, ...
On donc peut dire que les voûtes sont plus répandue dans le Val de Bagnes mais existaient également dans d'autres vallées :
"Les écures voûtées semblent aussi avoir été répandues dans la Vallée du Trient. Une autre écurie voûtée existait aussi au Liapey, maintenant noyée dans le Lac des Dix."
Nous vous invitons à lire cet ouvrage pour de plus amples informations.
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais