LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Armoirie
Bonjour,
Le nouvel armorial valaisan disponible en ligne, nous apprend ceci sur la famille Clemenzo d'Ardon en p. 62 :
Clemenzo
Famille d'Ardon, dont le patronyme provient d'un ancien prénom Clément; des familles homonymes sont connues et encore existantes à Champéry (Clément) et dans la vallée de Viège (Clemenz), mais aucun lien n'est attesté entre ces familles qui doivent être considérées comme indépendantes les unes des autres. A Ardon, Guillaume et Perrod Clemenczoz prennent part à une assemblée des bourgeois du heu en 1481 ; Jean et Nicolas Clementii sont l'objet de plaintes des Supersaxo en 1517 comme ayant acquis de leurs biens ; Jean à Riddes et Leytron, Nicolas à Fully et Saillon sont peut-être apparentés à la famille d'Ardon; Claude Clementii, curé de Leytron 1500-1503; Aymon Clemenzi, chapelain de Fully 1500, curé de Leytron 1504-1514; André Clemency, fils d'André, fait une reconnaissance en faveur du chapitre de Sion par une redevance dépendant du prieuré de Saint-Pierre-de-Clages 1569; André Clemenz et Jean Clemenz de Pied-de-Ville sont cités à Saint-Pierre-de-Clages par un recensement de 1571; André Clémence est syndic d'Ardon 1652; Claude-Antoine Clemenchoz, lieutenant vidomnal d'Ardon 1795; Hyacinthe Clemenzo (1781-1862), officier au service de France sous l'Empire et la Restauration, combattit notamment en Espagne, en Russie, en Allemagne et en France, fut décoré de la Légion d'honneur et mourut à Mâcon ; il a rédigé des mémoires qui ont été publiées par MM. L. Dupont Lachenal et L. Imhoff, dans Annales valaisannes, 1957; Frédéric, 1893-1980, député 1925-1929, 1933-1937, lieutenant-colonel, président cantonal des tireurs.
Taillé: au I d'or à une clef à double panneton de gueules, posée en barre; au II d'azur à une ancre d'argent posée aussi en barre.
Armes adoptées en 1977. L'ancre est l'un des attributs iconographiques de saint Clément ; la clef est empruntée aux armes de la commune d'Ardon et rappelle également Saint- Pierre-de-Clages où la famille est citée au XVI e siècle.
Si vous souhaitez obtenir une image de qualité de l’armoirie de la famille Bregy, vous pouvez contacter les Archives de l'Etat du Valais.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais