LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Armoirie
Bonjour
Selon l'Ancien Amorial valaisan, datant de 1946, disponible en ligne sur notre bibliothèque numérique, l'Armorial de Grimentz se représente ainsi :
Avec les informations suivantes sur l'Amorial :
— A. officielles (fig.): le fourneau de la salle bourgeoisiale, portant la date 1771 et les lettres LC DG (Louable Commune De Grimentz), donne ces armes tenues par 2 lions et timbrées d'un bouquetin issant entre 2 rouelles; les 4 étoiles peuvent rappeler les villages appartenant autrefois à la commune, ou les anciennes sections de la vallée. Mêmes armes sur le sceau et le papier officiel de la commune, mais sans les ornements extérieurs de l'écu. L'émail des étoiles, indéterminé jusqu'alors, a été fixé en 1945. De Riedmatten donne, avec la même date 1771, une variante: le globe croisé et partagé au centre de l'écu avec 3 coupeaux en pointe et 5 étoiles en chef posées 3 et 2 ; le Dr Meyer ajoute encore une 6e étoile et le bouquetin d'Anniviers (pi. 21). Le W J 1937 montre un écu d'argent au globe partagé d'azur, surmonté de 2 tourteaux du même chargés chacun d'1 pointe de diamant (étoile à 4 rais) d'argent, avec un chef d'azur chargé de 4 étoiles à 5 rais d'argent.
Vous trouvez une version en couleur de cette Armorial sur le site Internet de l'Association valaisanne d'études généalogiques.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter les différentes versions de l'Armorial valaisan disponible en ligne et à contacter les Archives de l'Etat du Valais.
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais