LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Armoirie

Posté le 14.05.2024 13:07
Bonjour, je souhaite connaître le blason de ma famille d’origine, c’est à dire celle de la famille Produit de Chamoson
.. ainsi que celle de la famille Tridondane de Savièse
Merci par avance. Meilleures salutations

Bonjour,

Dans l'Armorial valaisan de 1946 disponible en ligne, vous trouvez les informations suivantes sur la famille Produit en p. 234.

Produit 

de Produyt, de Produit, Deproduit. 

Famille connue dès le XIVe s., tirant son nom du hameau de Produit (Leytron). Agnès, veuve de Jacques Produit, vend à Pierre de Monthey 3 fichelins de froment, 1382; Martin de Produit, de Leytron, notaire 1638, curial de Saillon 1652, lieutenant vidomnal de Chamoson et Ardon 1669; Claude de Produit, notaire 1666; Joseph-François (1702-79),Dr théol., chan. de Sion 1745; Martin, lieutenant vidomnal, 1775; Jean- Joseph, notaire, présid. et chat, de Leytron, dép. à la Diète cant. 1832-39, puis au Gr.-Conseil 1840; Pierre-François, reçu bourgeois de Chamoson 1716; Pierre-François, de Chamoson, notaire, 1786. B . : Leytron, Chamoson. 

Dans le premier volume du Nouvel armorial valaisan (1974) disponible en ligne, vous trouverez des informations correspondantes à l’armoirie de la famille Tridondane à Savièse à la page 552 du document numérisé. 

Tridondane 

Famille originaire de Bieno, aujourd'hui San Bernardino Verbano, dans la province de Novare, dont une branche s'est établie en Valais où elle a été appelée Tridondano, puis Tridondane Antoine a été naturalisé Valaisan et reçu bourgeois de Savièse en 1848, puis Jean-Baptiste en 1872. Des familles de même nom et pareillement d'origine italienne ont été naturalisées dans le canton de Vaud plus récemment, et ont de ce fait conservé leur nom sous la forme Tridondani; elles ont été agrégées aux communes de Chessel en 1913, de Vevey en 1926, d'Aigle en 1953. 


D'or au lion de sable, langue de gueules, dressé sur 3 coupeaux de sinople et tenant un marteau de maçon d'azur. Composition de F. Luyet, Savièse. Le marteau symbolise le travail du bâtiment, qui fut la première activité de cette famille. Communication de M. F. Luyet, 1958. Variantes dans les couleurs.

 

Si vous souhaitez obtenir les images de qualité de l’armoirie de famille, vous pouvez contacter les Archives de l'Etat du Valais.

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Armoirie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok