LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Armoiries
Je cherche les armoiries de la famille Hugon de Trient, pouvez-vous me renseigner?
Bonjour,
Dans le Nouvel armorial valaisan (édition 1984) disponible en ligne, des détails sur la famille Hugon sont accessibles à la page 114 du document numérisé.
Hugon
Patronyme de l'ancien prénom Hug, en latin Hugo, d'où Hugon. Selon la tradition de la famille, celle-ci serait originaire de Savoie d'où trois frères seraient venus s'établir à Finhaut, aux Jeurs (Trient), à Chanton-Fays (Martigny- Combe). La famille Hugon est connue à Giétroz dès 1400 environ ; par la forme populaire, l'Hugon, elle paraît être la souche de la famille Lugon de Finhaut. La famille Hugon est répandue dans le district de Martigny où elle possède droit de bourgeoisie à Martigny, Charrat et Trient. Un rameau de Finhaut s'est établi à Sion où Joseph a été reçu bourgeois le 28 avril 1889.
Coupé: au I de gueules à un chevron d'argent; au II d'azur à un cygne d'argent, becqué et membre d'or. Le chevron que l'on trouve dans les armes Lugon représente une ancienne marque à bois. Le II a été ajouté en 1974 pour différencier la famille Hugon; le cygne est un attribut iconographique de saint Hugues (Hugo, Hugon) d'Avalon (Isère), évêque de Grenoble (mort 1132). Une famille Hugon du Bourbonnais et du Nivernais porte aussi un cygne dans ses armes. Cf. Armoriai de la Bourgeoisie de Sion, 1976.
Si vous souhaitez obtenir les images de qualité des armoiries de famille, vous pouvez contacter les Archives de l'Etat du Valais.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais