LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Banneret, capitaine, lieutenant
Je rencontre dans les registres paroissiaux ou textes notariés des XVII et XVIII è siècles des villageois qualifiés de : banneret, capitaine ou lieutenant.
Qui sont-ils, comment accèdent-ils à leur charge, quels sont leurs pouvoirs …?
Par avance merci et boone journée. AZ
Bonjour,
Notre réponse vous donne quelques indications d’ordre général à ce propos ainsi que des renvois vers différents ouvrages que vous connaissez sans doute.
Votre demande relève plus spécifiquement d’une pratique de la consultation d’archives d’Ancien Régime, et mériterait d’être plus détaillée en ce qui concerne les régions que vous étudiez. Afin d’obtenir des informations plus précises correspondant au niveau de votre recherche, nous vous laissons contacter le personnel qualifié des Archives de l’Etat du Valais.
D’après le Dictionnaire Historique de la Suisse, le banneret (Bannerherr) des dizains valaisans est un chef militaire. D’une manière générale en Suisse, il s’agirait d’abord du porte-drapeau d’une ville, d’un quartier, d’une région, etc. Le banneret est ensuite responsable des affaires militaires, le commandant des troupes et siège au conseil de guerre.
Le Capitaine du pays (Landeshauptmann) est une autre appellation pour le Grand Bailli, traduction littérale de l’allemand. A l’origine il s’agissait d’une charge militaire, apparut au XIVe siècle, alors que le Valais était en guerre contre la Savoie. Il est également à cette époque lieutenant laïc, ou "ballivus" de l’évêque. Les baillis sont alors appelés par exemple capitaneus generalis terre Vallesii pour Guichard de Rarogne en 1391.
Au fil du temps ses fonctions de lieutenant épiscopal se réduisent. Au contraire, ses charges auprès des dizains lui octroient davantage de pouvoir.
Au XVII et XVIIIe siècles, son autorité est large. Il dirige les relations avec les autres Etats, convoque la Diète, préside à l’élection de l’Evêque.
L’origine des baillis est très variée : riches et moins riches, nobles et notables, mais aussi juristes, marchands, grands paysans. Ils viennent toutefois principalement du Haut-Valais, mais pas du Lötschental.
Le Lieutenant (Statthalter) est un vice-grand-bailli, et donc lieutenant du Bailli. Il est initialement nommé par la ville de Sion (jusqu’en 1645). La règle établie était que si le Grand Bailli venait d’un village en haut de la Raspille son Lieutenant devait venir d’un village en bas, et vice-versa.
Orientation bibliographique
- Histoire du Valais, tome 2, Sion, Société d’histoire du Valais romand, 2002
- François de Capitani, Hervé de Weck, "Banneret", in Dictionnaire Historique de la Suisse
- Jean Graven, Essai sur l'évolution du droit pénal valaisan jusqu'à l'invasion française de 1798 ; précédé d'une étude générale des sources et des institutions législatives et judiciaires, Lausanne, 1927
- Agostino Paravicini Bagliani (éd.), Les pays romands au Moyen Age, Lausanne, Payot, 1997
- Hans Anton von Roten, Les grands baillis du Valais, 1388-1798 , Sion, 2008
Avec nos meilleures salutations
La Médiathèque Valais