LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Un blason

Posté le 04.10.2024 19:32
Bonjour, j’aimerai savoir si c’est possible d’avoir le blason des Mathier

Bonjour,

Dans le 1er volume du Nouvel armorial valaisan (1974), disponible en ligne, vous trouverez, à la page 375, deux blasons correspondant aux armoiries de la famille Mathier de Salquenen ainsi qu'un historique de la famille en p. 369.

Mathier 1


En haut : sous un fond bleu orné d'une fleur de lys dorée, un bras gauche vêtu de rouge sortant du bord droit de l'écu et tenant un drapeau rouge ; en bas, un bras droit sortant du bord gauche de l'écu et tenant un drapeau rouge, au-dessus d'un fond bleu orné d'une fleur de lys dorée (traduit de l'allemand).

D'après les reliefs d'un four et d'une poutre dans l'ancienne maison Mathier (actuelle maison Monnier) à Salquenen, avec les initiales F.J.M. (Franz Joseph Mathier) et A.M.B. (Anna Maria Brunner, son épouse), datant de 1831. Couleurs présumées. "Mitteilung von B. Jentsch"

 

Mathier 2


2 bras vêtus de rouge, sortant respectivement des bords droit et gauche de l'écu, tenant chacun un drapeau rouge, les deux tournés l'un vers l'autre.

D'après la collection Riedmatten. cf. "Walliser Jahrbuch 1942; Walliser Wappenbuch 1946, S. 164 und T. 19". Sur un croquis de la collection Riedmatten, on peut voir un drapeau rouge à droite et un drapeau bleu à gauche. 

Si vous souhaitez obtenir des images de meilleure qualité des armoiries de la famille Mathier, vous pouvez contacter les Archives de l'État du Valais.

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Un blason
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok