LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Blason - armoiries
Je suis à la recherche du blason ou armoirie familial
Mauris à Evolène.
Avez-vous une description avec une image ou photo couleur?
Je vous remercie de votre précieuse collaboration.
Jean
Bonjour,
Dans le 1er volume du Nouvel Armorial valaisan de 1974
disponible en ligne, vous trouverez des informations correspondantes à
l’armoirie de la famille Martenet, en pages 371 du document
numérisé.
Mauris, Maury
Cette famille d'Hérens — dont le nom se rencontre aussi sous les formes Maurys, Mûris, Morice, Maury, Mauri, Mori, qui dérive peut-être du prénom Mauritius, Mauricius, Maurisius, Maurice — connue dès 1449, est peut-être, comme plusieurs familles d'Hérens, originaire du district de Viège, où apparaît, dans la vallée de Saas, une famille de même nom, plus tard Maritz. Pierre Mauris est vice-châtelain d'Evolène en 1786 et 1797. La famille s'est répandue en plusieurs communes du val d'Hérens où elle se présente sous des graphies différentes: Mauris à Evolène; Maury à Saint-Martin, Vernamiège dès 1670, Mase 1692, Nax 1877; un rameau de Vernamiège a été agrégé à Genève en 1960.
Coupé: au I d'argent à 2 têtes de maures affrontés, tortillées d'argent, surmontées de 3 étoiles à 5 rais d'or posées 1 et 2; au II de sinople à 2 barres de sable.
Peinture sur une ancienne maison Mauris à Villa sur Evolène, portant la date «le 21 de aoust 1792». Peinture détruite en 1955. Communications de l'abbé Antoine Gaspoz et de M Jean Quinodoz, avocat, pour l'armoriai de 1946, et du Dr Olivier Clottu, 1972.
Si vous souhaitez obtenir une image de qualité de l’armoirie de la famille Martenet, vous pouvez contacter les Archives de l'Etat du Valais.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais