LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Brevet exposé au Musée de l'automobile (Fondation Gianadda)

Posté le 24.05.2017 13:39
Bonjour,

2 brevets de la 2ème moitié du XIXème siècle sont exposés au Musée de l'automobile à Martigny. L'un des deux a été délivré par le Ministre de l'Intérieur. De quelle instance s'agit-il exactement?

Bonjour,

En ce qui concerne la signature du brevet d’invention d’Isaac de Rivaz, l’indication « Ministère de l’Intérieur » est tout à fait exacte : il s’agit d’un ministère français. En effet, à cette date (le brevet d’invention date de 1807), le Valais est une république indépendante, de nom, mais de fait, sous domination française.

Voici un petit résumé de la période française vécue par notre canton, résumé qui contextualise le document exposé à la Fondation Giannada :
Avec l’année 1798 et la révolution helvétique s’ouvre une période troublée. Le Valais est tout d’abord intégré à la République helvétique sous tutelle franççaise de 1798 à 1802, puis il constitue une république prétendument indépendante, en réalité sous domination française (1802-1810). En 1810, la France de Napoléon annexe finalement le Valais, constituant ainsi le Département du Simplon, jusqu’au départ de l’occupant français en 1813.
L'histoire valaisanne, relativement agitée, en ce début de 19ème siècle explique donc l’apparition de ce « Ministère de l’Intérieur » français sur un brevet valaisan. 

Vous trouvez ci-dessous une bibliographie concernant Isaac de Rivaz.

Avec nos meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Orientations bibliographiques

 

retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Brevet exposé au Musée de l'automobile (Fondation Gianadda)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok