LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Cloches de l’église de Bramois et de Grimisuat

Posté le 17.06.2020 12:23
Les quatre cloches de l’église de Bramois ont toutes été coulées le 13 juillet 1814 par un fondeur de Briançon, Louis Gautier. Il a également coulé les cloches dans de nombreuses localités alpines, dont en Valais l’église de Grimisuat. Comment s’y prenait-t-il ? Les cloches étaient-elles fondues sur place?

Bonjour,

L'article du Dictionnaire Historique de la Suisses sur les cloches, nous apprend ceci sur la fonte des cloches en Suisse : "La fonte de cloches était pratiquée dans les couvents et les sièges d'évêchés; le moine saint-gallois Tancho en coula une pour Charlemagne. A partir du XIIIe s., il y eut des fondeurs laïques dans les villes (Artisanat des métaux). Les cloches étaient généralement fondues sur place. La plus grande de Suisse fut faite en 1611 pour la collégiale de Berne (diamètre 248 cm, poids 10,5 t, donnant le mi). Certains fondeurs étaient itinérants, originaires par exemple de Nuremberg (XVe s.) et de Lorraine (XVIe-XVIIe s.)."

Un article en ligne sur les cloches de Grimisuat confirme que ces cloches ont été coulées par Louis Gautier : "Le fin clocher contient 4 cloches, toutes coulées par Louis Gautier. Déjà rencontré à Bramois, ce fondeur de Briançon confectionna les sonneries de ces 2 églises valaisannes – distantes de moins de 10km – la même année, à savoir en 1814."

Un article en ligne sur les cloches de Grimisuat confirme que ces cloches ont été coulées par Louis Gautier :

"Le fin clocher contient 4 cloches, toutes coulées par Louis Gautier. Déjà rencontré à Bramois, ce fondeur de Briançon confectionna les sonneries de ces 2 églises valaisannes – distantes de moins de 10km – la même année, à savoir en 1814."

L’ouvrage « L'église paroissiale de Vollèges : de ses origines à sa restauration (1998-2010) », en page 77, nous confirme que les fondeurs de cette époque construisaient les infrastructures de fabrication des cloches près des églises, avec l’objectif de faciliter le transport et mise en place des cloches :
«…tandis qu’ils logent à Vollèges chez Jean May, ils construisent autour de l’église, en un lieu non défini, toute l’infrastructure nécessaire à l’accomplissement de leur ouvrage. »

Nous espérons que les informations fournies puissent apporter une réponse à votre question.

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Orientations bibliographiques

 

retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Cloches de l’église de Bramois et de Grimisuat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok