LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Costume nendettes
Bonjour,
Dans le cadre de la 53e fête cantonale des costumes du Valais, l’Association pour la sauvegarde du patrimoine nendard a édité l’ouvrage « La culture du fil » qui regroupent de nombreuses informations sur l’habillement de nos ancêtres.
On y trouve notamment une description détaillée du costume féminin à Nendaz (la robe en drap brun, le caraco noir, le tablier, le mouchoir de cou, le châle noir, …). La particularité de ce costume est discrète et c’est Jacques Glassey, auteur de l’affiche 1998 de la 53e fête cantonale des costumes, visible en ligne sur notre catalogue RERO qui en parle : « … il m’est apparu assez vite que la tâche d’un jaune pétant sur le chapeau, nichée au cœur des rubans qui le décorent étaient bien l’élément le plus typique et le plus insolite du costume. Curieusement, il est également le plus dissimulé, puisque visible seulement en vue d’avion, quand la personne qui le porte baisse la tête, ou encore quand le chapeau est accroché au mur. Pour l’anecdote, une personne âgée m’a expliquée qu’à l’origine cette partie du chapeau était simplement paillée. Elle a été ensuite enduite d’une couche de peinture à base de jaune d’œuf pour en aviver la couleur et enfin, telle que nous la connaissons actuellement, recouverte d’une couche de peinture synthétique d’un éclat jaunes plus intense. »
Vous trouvez sur la Mémoire audiovisuelle du Valais, en ligne, une photo de nendettes en costume prise par Raymond Schmidt en juillet 1929.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- La culture du fil : un savoir du passé oublié à jamais? / Association pour la sauvegarde du patrimoine nendard, 1998
- 53e Fête cantonale, des costumes, ... 3-4-5 juillet 1998, Nendaz... [Image fixe] / Groupe folklorique la chanson de la montagne, 1998