LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Dangers naturels - laves torrentielles, inondations

Posté le 14.10.2024 11:39
Bonjour,

Je recherche des documents témoignant d'évènements passés d'inondations et/ou laves torrentielles sur la commune de Nendaz (liés aux cours d'eau de la Printse, de l'Ogeintse, ou de tout torrent passant sur la commune de Nendaz).

Merci de votre aide !

Bonjour

Dans les archives de presse valaisanne, nous trouvons de nombreux articles témoignant d'inondations sur la commune de Nendaz, en voici quelques exemples :

  • 13 novembre 1895 : Débâcle de la Printse. Ponts et moulins sont emportés. Inondations dans tout le Valais.
  • 09 mars 1896 : Inondations. Au hameau d’Aproz, la Printse a fait des ravages. Une grande partie du territoire de la commune est couverte d’une épaisse couche de débris. Çà et là des fragments de raccards et de moulins. La population s’est mise à l’œuvre pour déblayer les pierres et les blocs et les transporter dans les terrains incultes.
  • Août 1922 : Les dernières grandes pluies ont grossi les eaux de l’Ogentse au point que la partie inférieure de Beuson est menacée d’être atteinte par les coulées de pierres et de boue qui s’accumulent au confluent de ce torrent et de la Printse.
  • 14 ars 1940 : Les pluies persistantes, puis l’orage causent des dégâts au réseau routier. La route de Fey est coupée pour deux jours par suite d’éboulements.
  • Août 1948 : L’Ogentse a débordé à Beuson. De gros éboulis ont envahi la région et ont risqué d’atteindre les bâtiments du village. 
  • 10-16 janvier 1955 : Inondations en Valais. Routes coupées par des éboulements à Nendaz (avalanche ?) et Veysonnaz. Les coulées de boue et de terre ont causé de graves dégâts dans la campagne. Un chalet est emporté par une ravine descendue du Bisse-Vieux. La route de Fey est également coupée.
  • 14 juin 1978 :  Dégâts dus à l’Ogentse à Beuson. Eboulements et inondations à Pracondu et aux Ecluses.
  • Printemps 85 : Inondations à Baar dues aux frasques conjuguées de la météo et du torrent du Larrey.
  • 28 février 1990 : Une tempête – Viviane - abat des hectares de forêt et arrachent des toits. Voir l'article du Nouvelliste du 15 février 1990 "Cauchemar à Nendaz" : "Des torrents qui débordent, des coulées de neige et de boue qui dévalent les pentes, des caves et des appartements inondés, une centaine de personnes évacuées et des routes fermées à toute circulation: Nendaz vit dans l'angoisse depuis plus de vingt-quatre heures. (...)"
  • Octobre 2000 : Pluies torrentielles et inondations en Valais. Le centre est moins touché, signalons toutefois que la digue du Rhône s’est rompue à Bieudron, entraînant l’inactivité de l’usine électrique de Bieudron.

Pour de plus amples informations

Dans le Nendaz Panorama du mois d'août 2008, disponible en ligne, vous trouvez la carte des dangers dû à l'eau sur la Commune de Nendaz en p.18.

Sur le site Internet de l'Etat du Valais, vous trouvez la liste des ingénieurs répondants par secteur pour les inondations et laves torrentielles. 

Vous pouvez contacter la Cellule de dangers naturels de l’EMCR Nendaz-Veysonnaz qui s’occupe d’identifier et de traiter les dangers naturels, tels que les risques d’avalanches, les crues, les mouvements de terrain et les chutes de pierres.

Nous vous invitons également à consulter les documents ci-dessous, disponibles à la Médiathèque Valais - Sion :

Meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

 

retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Dangers naturels - laves torrentielles, inondations
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok