LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Développement de St-Maurice
Pourquoi les grandes industries comme la cimenterie, les entreprises de décolletage et l'usine électrique du Bois-Noir ont fermés?
Bonjour,
Porte du Valais, lieu d'une abbaye millénaire et d'un collège, Saint-Maurice a effectivement été une ville importante du Valais. L'industrialisation en Valais commence véritablement à la fin du XIXe siècle, et concerne principalement le Bas-Valais et le Valais central, et donc la ville de Saint-Maurice. Le chemin de fer en est le moteur premier. L'usage de l'électricité va permettre une grande avancée. Dans ce sens, Saint-Maurice sera la première ville à obtenir une concession pour l'utilisation des eaux du Rhône, en 1891. C'est le début des centrales électriques, dont la construction est très importante jusqu'à la première guerre mondiale. En 1911, Saint-Maurice compte 6 fabriques sur les 80 qui se trouvent en Valais.
Les deux Guerres mondiales et les crises économiques freinent cet essor. Mais l'industrialisation valaisanne reprend dans les années 50. Mais dans les années 70 une nouvelle récession s'installe, ainsi qu'une crise pétrolière. La conjoncture s'affaiblit de nouveau dans les années 90. Cela va amener la mort de certaines usines, et un grand nombre de licenciements. La plaine du Rhône et le Chablais sont particulièrement touchés. Dès lors, si la place de Saint-Maurice dans le paysage culturel valaisan est toujours d'importance, ce n'est plus le cas du côté industriel. Les commandes baisses, les chiffres d'affaires également, et les sociétés ferment ou licencient les unes après les autres.
Le cas de l'usine du Bois-Noir est un peu différent. L'usine, qui alimentait la ville de Lausanne, n'arrivait plus à couvrir les besoins de cette dernière dans les années 40. Un réaménagement fut décidé entre Collonges, Saint-Maurice et Lavey: un barrage le long du Rhône entre Collonges et Saint-Maurice, une galerie souterraine, et finalement une nouvelle usine sur Lavey, qui est mise en service en 1950.
Orientation bibliographique
- Myriam Evéquoz-Dayen, "Les héritages en question, 1945-1997", in Histoire du Valais, Sierre : Schoechli, 2002, pp. 783-796.
- Werner Bellwald, Sandro Guzzi-Heeb (dir.), Un peuple réfractaire à l'industrie?: fabriques et ouvriers dans les montagnes valaisannes, Lausanne: Payot, 2006.
- Henri Michelet, "Sur les traces des précurseurs: industries bas-valaisannes (1800-1850)", in Vallesia, t. 23, Sion, 1968, pp. 133-203.
- "A Saint-Maurice, on parle fermeture…", in Nouvelliste, 86 (1990), p. 22.
- "Entreprise de décolletage de Saint-Maurice. Main dans la main avec les Etats-Unis", Nouvelliste,261 (1986), p. 28.
- "Un employé sur cinq. Décolletage S.A. licencie 30 salariés", in Nouvelliste, 123 (1993), p. 3.
- "Usine de ciment de Saint-Maurice. Terminal d'expédition", in Nouvelliste, 83 (1991), p. 34.
- "Fermeture d'un atelier à Saint-Maurice. Ciments Portland: 80 emplois menacés", in Nouvelliste, 98 (1985), p. 18.
Sites internet
Avec nos meilleures salutations
La Médiathèque Valais