LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
drapeau du département du Simplon
Bonjour,
Suite à la consultation de diverses ressources traitant du département du Simplon, nous n’avons pas trouvé de mention de drapeau spécifique.
En revanche, il était interdit de porter l’ancien drapeau du Valais durant la période 1810-1813. Dans l'article sur les emblèmes de la souveraineté, nous pouvons lire qu’on y rencontrait surtout l’effigie de l’empire français. L’aigle d’or ornait notamment les actes et papiers officiels élaborés dans cette région. Ces derniers pouvaient également arborer 4 autres effigies :
- Minerve tenant un cartouche décoré de la fourche à trois dents
- Minerve assise tenant un sceptre orné d’un serpent
- Platon ou Cicéron
Un aperçu de ces effigies est disponible dans le document précédemment mentionné.
Lorsque le Valais retrouva son indépendance en fin 1813, une 13ème étoiles fut ajoutée à son drapeau deux ans plus tard pour rappeler l’ajout d’un district (Conthey) au canton. Depuis 1815, le drapeau resta inchangé.
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- Lechevalier, M. (1991). Le Département du Simplon : Aspects politiques et administratifs, 1810-1813. Paris: Université de Paris IV - Sorbonne.
- Schiner, Hildebrand. (2000). Description du Département du Simplon ou de la ci-devant République du Valais. Sierre: Editions à la carte.
- Lechevalier, M. (1998). Aux sources de l'histoire du département du Simplon. Vallesia: bulletin annuel de la Bibliothèque et des Archives cantonales du Valais, des Musées de Valère et de la Majorie= Jahrbuch der Walliser Kantonsbibliothek, des Staatsarchivs und der Museen von Valeria und Majoria, 307-363.
- Imhoff, Léon. Les emblèmes de la souveraineté dans les imprimés officiels du Valais. In: Annales valaisannes : bulletin trimestriel de la Société d'histoire du Valais romand, 1965, vol. 13, no. , p. 113-121