LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Drapeau de l'Entremont
Pourquoi une épée transperce un bouquetin sur le drapeau de l'Entremont
Bonjour,
Le drapeau du district d'Entremont a subi plusieurs modifications au cours des siècles. Les éléments de dessin présents, le bouquetin, l'épée et/ou la crosse, ont toujours été utilisés sur les différentes variations de la bannière, mais l'organisation de ces éléments n'étaient pas toujours la même.
C'est en 1798, à la fin de l'Ancien Régime, que le drapeau tel que nous le connaissons a été adopté. Il s'agit d'une version créée par Johannes Stumpf. L'épée représente le pouvoir judiciaire. Le fait qu'elle transperce le bouquetin, représentant le territoire d'Entremont, symbolise la domination sur cette région.
Gaëtan Cassina, Professeur honoraire de l'Université de Lausanne, a répondu à une femme nous ayant fait part de l'émotion de ces enfants face à une statue représentant ce bouquetin transpercé. Vous trouverez dans ce texte, intitulé "Armoiries et bannière du district d’Entremont", toutes les indications sur l'évolution du drapeau.
Avec nos meilleures salutations
La Médiathèque Valais
Sources
- Armorial valaisan : Walliser Wappenbuch / hrsg. vom Kantonsarchiv = Walliser Wappenbuch / Archives cantonales (Valais) ; Zurich : Orell Fuessli, 1946
- Armoiries et bannière du district d'Entremont / Gaëtan Cassina, Prof. hon. Unil
- Armorial historique des villes et des bourgs de la Suisse / Adolphe Gautier ; Neuchâtel, 1895