LE VALAIS
EN QUESTIONS
Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans.
Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).
Toutes les réponses par catégories
Agriculture - Viticulture19
Architecture27
Arts11
Droit 15
Economie - Industrie17
Formation - Education11
Géographie - Toponymie183
Histoire99
Linguistique - Dialectes78
Littérature7
Musique8
Nature - Environnement25
Religion19
Santé - Médecine5
Société 9
Sports - Loisirs7
Tourisme12
Traditions - Folklore19
Urbanisme17
Qu'est-ce que signifie les "hommes des deux tiers" ?
Posté le 07.04.2013 12:26
Ordonnance sur le bisse d’Ayent (2.12.1448 ) : « Tous les hommes des deux tiers de la paroisse d’Ayent voulant avoir part au dit aqueduc doivent indiquer le nombre de poses et de fauchées de prés pour l’arrosage desquelles une part de ces eaux leur est nécessaire. »
Bonjour,
Selon Denis Reynard, auteur de l'ouvrage Histoires d'eau et archiviste aux Archives de l'Etat du Valais, le terme "tiers", comme celui de "quart" ailleurs, doit être compris dans le sens de "quartier" ou de "partie" d'un ensemble constitué de trois "tiers".
La paroisse (ou le territoire) d'Ayent est, au Moyen Age et encore durant tout l'ancien régime en tout cas, constitué de trois tiers:
- le tiers de Luc
- le tiers de Botyre
- le tiers de Arbaz-Blignoud
Dans l'ouvrage Histoires d'eau, en pages 177-179, nous apprenons que les deux "tiers" en question sont ceux de Luc et de Botyre, Arbaz-Blignoud ne prenant pas part à la gestion de ce bisse à ce moment-là. Il s'agit donc des hommes provenant des tiers de Luc et de Botyre.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- Histoires d'eau : bisses et irrigation en Valais au XVe siècle / Denis Reynard. Lausanne : Section d'histoire - Faculté des lettres - Université de Lausanne, 2002