LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Famille Vergère
J'aimerais connaître l'origine des deux familles "Vergère" et Vergères".
J'imagine qu'à la base ils formaient qu'une seule famille et qu'un évènement les a séparées. Y a t-il un lien avec leur répartition sur les communes de Conthey et Vétroz (une famille se serait-elle installée d'un côté et l'autre de l'autre) ?
Bonjour,
Le Nouvel armorial valaisan, disponible à la Médiathèque Valais - Sion, propose une notice commune pour les noms de famille Vergère et Vergères.
Voici la description qu’on y trouve :
Vergère, Vergères
Famille de Conthey où elle paraît sous le nom de Vergeriis alias Majoris, ou vice versa, puis de Vergères et Verger. Selon Tamini, elle aurait détenu la majorie de Drône (Savièse) avant 1475. A plusieurs reprises des branches s'établirent à Sion. Aymon de Vergeriis alias Majoris, de Conthey, notaire, est reçu bourgeois de Sion le 19 février 1503. Jean, châtelain de Conthey en 1684, banneret en 1688, est dit bourgeois de Sion. Jean-Pierre Vergère, né 1749, laboureur, est admis «habitant perpétuel» à Sion en 1782. Le recensement de 1829 mentionne à Sion Jean-Joseph, né 1787, «habitant perpétuel», et Jean-Pierre-Antoine-Marin (1800-1862), simple habitant; la famille de ce dernier fut plus tard reçue bourgeoise de Sion (à une date inconnue) et existe encore.
Si vous souhaitez consulter l’Armorial de cette famille, la Médiathèque a numérisé les armoriaux valaisans qui contiennent également une brève histoire des familles. Vous pouvez le consulter sur le site de la bibliothèque numérique RERO DOC.
Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter d'autres chercheurs-généalogistes par l'intermédiaire de l'association valaisanne d'études généaologiques, et vous adresser aux Archives cantonales, à Sion, pour poursuivre vos recherches.
Avec nos meilleures salutations
La Médiathèque Valais