LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Géographie des massifs du Valais
Quels sont les différents massifs alpins qui composent le canton du Valais ?
Peut-on parler d'un massif du Valais ou s'agit-il d'un défaux de language ? Si oui quelles seraient les limites de ce massif ? Existe t'il une carte de Suisse ou apparaissent tous ses massifs ?
Merci d'avance,
Bonjour,
Les Alpes du canton du Valais comprennent toutes les montagnes qui entourent la grande vallée du Rhône en amont du lac Léman. Ce sont donc les deux chaînes connues communément sous le nom d'Alpes valaisannes et d'Alpes bernoises. Cette vaste région comprend presque la moitié des Alpes suisses et si nous y comprenons la zone limitrophe des Alpes italiennes qui s'y rattache tout naturellement, elle forme un segment très important de la chaîne des Alpes.
L'article "Les Alpes" du Dictionnaire Historique Suisse disponible en ligne donne de précieuses informations sur les Alpes suisses.
Vous trouvez la liste des montagnes valaisannes sur le site Internet du Tourisme suisse.
La Médiathèque Valais - Sion possède de nombreuses carte topographiques a consulté sur place. Vous trouvez l'inventaire en ligne sur notre site Internet.
Vous pouvez également consulter en ligne des cartes et des géodonnées de swisstopo.
Nous possédons également de nombreuses photographies des Alpes valaisannes. Elles sont disponible en ligne sur la Mémoire audiovisuelle du Valais. En voici un exemple :
Pour de plus amples informations vous pouvez contacter :
- L'Association internationale pour l'histoire des Alpes (AISA) qui a pour tâche d'encourager et de faciliter la recherche en histoire du monde alpin
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- Coup d'oeil sur la géologie et la tectonique des Alpes du canton du Valais
Schardt, HansIn: Bulletin de la Murithienne. - Sion. - Fasc. 35(1906-1908). , p. 246-354 - Les Alpes valaisannes / Vaucher, Michel. Paris : Denoël, 1979
- Alpes valaisannes / élaboré pour le CAS par Maurice Brandt. [Berne] : Club alpin suisse, cop. 2001