LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
héraldique
Pouvez-vous me transmettre les armoiries Coudray à Vétroz
Bonjour,
Dans le Nouvel armorial valaisan (édition 1984) disponible en ligne, des détails sur la famille Coudray sont accessibles à la page 66 du document numérisé.
Coudray
Cette famille tire son nom d'une coudraie, lieu planté de coudriers ou noisetiers, qui pourrait être le quartier du Coudrey à Haute-Nendaz, où paraît vers 1250 Girold dol Coldrey, censitaire du Chapitre cathedral. Variantes du nom : do Coudrey, Coudureris, Coudrery, Codrerius, Cudrerii, Cudreri, Cudrery, Chudreri, Chuderii, Chudery, Cudray, Cudrey, Cudreyz, Coudrey.
La famille est répandue dès le XVe siècle à Conthey, Vétroz, Chamoson, et est encore bourgeoise de ces communes auxquelles elle a donné des notaires, syndics, châtelains, bannerets, vice-majors, lieutenants vidomnaux, et plusieurs ecclésiastiques. (...)
I. — D'argent à un plant de coudriers formé de 3 rameaux feuilles de sinople, fruités de gueules, sur 3 coupeaux de sinople, cantonné en chef de 2 étoiles à 6 rais d'azur. Pierre sculptée (fruste et sans couleurs) aux armes de Laurent Coudray, notaire, vice-major, avec ses initiales et la date 1650. Armes parlantes: un coudrier. Un ancien poêle de Valère, avec la date 1571 et les initiales du chanoine Coudray, portait une plante (le coudrier) dans un vase, sans étoiles (dessin relevé par Wick, 124).
II — D'azur à une croix à 3 croisillons réduits vers le chef et mouvant de la pointe, surmontée d'une étoile à 6 rais, le tout d'or.
Si vous souhaitez obtenir les images de qualité des armoiries de la famille, vous pouvez contacter les Archives de l'Etat du Valais.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais