LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Journalisme
D'avance merci
Bonjour,
Nous n'avons malheureusement que très peu d'informations concernant la personne se cachant derrière le pseudonyme d'Edgar D'Erville.
Plusieurs articles du "Confédéré" de la période 1896-1900, que vous pouvez consulter en ligne via le site de la Médiathèque Valais, soupçonnent M. Edgar D'Erville de n'être qu'un pseudonyme, sans en apporter toutefois la preuve.
Robert Giroud, historien du Confédéré, bien que connaissant déjà le personnage, ne connaît pas sa véritable identité, ni Philippe Bender, qui l’a cité dans deux travaux (un article publié dans la Revue suisse d’histoire ecclésiastique de 1991 sur les rapports entre catholiques et protestants en Valais, ainsi que dans un article des Annales Valaisannes de 1998) et qui suggère qu'Edgar D'Erville serait un journaliste, peut-être ecclésiastique et peut-être français.
Lors de nos recherches, nous avons retrouvé également sa signature, identique, les deux premières éditions de l’Almanach du Valais, de 1901 et 1902 (deux contes, pp. 48-50 et pp 34-38).
Finalement, la Médiathèque du Valais possède, sur le site de Sion, un ancien registre contenant les pseudonymes utilisés dans la presse valaisanne, en identifiant dans la mesure du possible qui se cache derrière ces signatures. Malheureusement, M. Edgar d’Erville n’y figure pas. Il n’a donc pas encore été identifié à ce jour par la Médiathèque.
Nous vous encourageons dans vos recherches futures et si ces dernières vous permettent de résoudre cette énigme, nous serions heureux d'en connaître le résultat.
Avec nos meilleures salutations
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- La presse suisse en ligne : https://www.e-newspaperarchives.ch/?l=fr
- Almanach du Valais [périodique] / Sion, 1901->