LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
des kilomètres d'archives...
Voici ma question :
- comment mesure-t-on ces km linéaires ?
- additionne-t-on toutes les épaisseurs des boîtes ?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Après consultation des collaborateurs des Archives de l'Etat du Valais, voici leur réponse :
Le mètre linéaire est l’unité de mesure des archives, correspondant à la quantité de documents rangés sur une tablette d’un mètre de longueur. Le calcul des mètres, respectivement kilomètres, linéaires d’une institution ou d’un fonds d’archives peut varier d’une institution à l’autre et les pratiques peuvent différer. La précision peut également varier selon la méthode de calcul utilisée.
Aux Archives de l’Etat du Valais, sont comptés les mètres linéaires effectifs, c’est-à-dire que l’on prend en compte l’emprise effective des boîtes, registres et autres contenants et objets sur les tablettes des étagères. Cette emprise peut varier selon qu’un objet est « debout » ou « couché ». La méthode de rangement des boîtes et des registres dépend de plusieurs facteurs : état de conservation, taille, poids d’un document ou d’une boîte. On aura p.ex. tendance à coucher un registre de grande dimension dont la reliure est endommagée ou fragile.
Selon les infrastructures en place (étagères, mobiles ou non) et selon les possibilités de densification, on estime qu’env. 8-12 ml d’archives peuvent être rangés sur 1 mètre carré de surface au sol.
Jusqu’en 2019, date du début du grand déménagement des Archives de l’Etat, l’ensemble des fonds conservés aux AEV représentait environ 13.5 kml (kilomètres linéaires), auxquels il faut ajouter entre 3.5 et 4 kml d’archives non encore déposées mais qui le seront dans les mois qui viennent. Au terme de l’installation dans les nouveaux dépôts des AEV, le volume total des documents conservés aux Archives de l’Etat du Valais en 2020 correspondra à env. 17 kml.
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais