LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Origine du nom de famille LUYET
Bonjour,
Dans le 1er volume du Nouvel Armorial valaisan de 1974
disponible en ligne, vous trouverez des informations correspondantes à
l’armoirie de la famille Luyet, en page 159 du document numérisé.
Luyet
Variantes du nom: Luyetti, Luy at, Loyat.
Famille de Savièse connue depuis le XIV e siècle. Perret Loyat, d'Ormône, fait un accord avec le vidomne de Sion en 1323; Jean Luy at, député de Savièse pour l'accord avec la Savoie en 1392; Jean Luyet ou Loyat, de Roumaz, subit des dommages dans les conflits avec Conthey et la Savoie en 1417. La famille a fourni de nombreux notaires, magistrats, châtelains, syn-dics, députés, ecclésiastiques, entre autres trois chanoines de Sion: Thomas en 1594, François en 1602, Barthélémy en 1672 (f 1681), et Basile, né en 1898, missionnaire de Saint- François de Sales, D r es sciences, professeur aux Etats-Unis depuis 1934, physicien de réputation internationale. Un rameau de la famille a été agrégé à Veyrier (Genève) en 1954.
I. — Tranché: au I de sinople à la fleur de lis d'or; au II fascé de 6 pièces d'argent et de gueules à la fleur de lis d'or brochant. Collection de Riedmatten, d'après une peinture sur une maison. Variantes: 1) le I de gueules chargé de la fleur de lis d'or, le II fascé de 5 pièces d'argent, gueules, azur, gueules et argent, avec la fleur de lis d'or brochant. Collection de Riedmatten et Armoriai valaisan, 1946, figure dans le texte; — 2) les 2 fleurs de lis d'argent; — 3) le I d'azur à la fleur de lis d'or, le II fascé de 6 pièces d'argent et de gueules à la fleur de lis d'azur brochant: Armoriai valaisan, 1946, p. 156.
II. — D'argent à la croix traversante formée d'un pal taluté écartelé de gueules et d'azur, croisé avec une fasce talutée de gueules chargée de 2 fleurs de lis d'argent, le tout cantonné de 4 étoiles à 6 rais d'azur. Peinture moderne chez M. Henri Luyet, Roumaz. Variantes: la fasce d'azur à dextre, de gueules à sénestre, les étoiles d'or: Collection de Riedmatten. Cf. Armoriai valaisan, 1946, p. 156 et pi. 25.
Si vous souhaitez obtenir une image de qualité de l’armoirie de famille, vous pouvez contacter les Archives de l’Etat du Valais.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais