LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Patois

Posté le 28.08.2024 11:57
Bonjour
J’aimerais savoir comment s’écrit le mot Mayen en patois d’Arbaz ou Savièse
Merci d’avance pour votre réponse cordialement

Bonjour,

Selon le lexique patois de Savièse Favre-Balet, disponible en ligne, le terme mayen s'écrit mêin en patois de Savièse. Vous en trouvez de nombreux exemples dont notamment ces expressions :

  • è béitchye chon tóté ou mêin = tout le bétail est au mayen
  • L'a ouncó 'na bóna chibae ina ou mein = il y a encore une bonne fauchée [à faire] au mayen.
mêin, et plus rarement main, n. m. mayen Mayen. Pâturages avec étables et habitations situés à mi-hauteur, à Savièse entre 1000 et 1800 mètres d'altitude environ. On y conduit le bétail, une première fois au commencement de l'été, puis les troupeaux les quittent pour se rendre aux hauts, pâturages, appelés 'montagnes'. Vers la fin de l'été, ils redescendent aux 'mayens' (mayen d'automne). Les 'montagnes' sont par indivis et appartiennent aux 'consorts', tandis que les 'mayens' - exe. celui de Tsarêin - appartiennent à des particuliers. 
 
On y apprend également que le terme damou [adv. au-dessus] désigne couramment les mayens ou les alpages par opposition aux villages: l'are méi dé moundó damou kyè déjó vwi -conta, aujourd'hui il y aura davantage de gens dans les mayens que dans les villages.

Pour de plus amples informations, vous pouvez également consulter une précédente question posée sur le Valais en questions sur le terme mayen en patois.

Avec nos meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 
retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Patois
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok