LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Qui est ce peintre ?

Posté le 10.11.2010 17:46
J'ai découvert dans la chapelle de Recon, au-dessus de Torgon, une peinture d'environ 80x70 cm signée Antonio CROSA 1876. J'aimerais connaître ce peintre et retrouver l'origine de ce tableau, comment est-il arrivé dans cette chapelle construite en 1700. Avez-vous d'autres renseignements sur cette chapelle dont je recherche l'histoire depuis plus de 15 ans. D'avance en vous remerciant. Avec mes meilleures salutations.

Bonjour,

Il est très difficile d'obtenir des renseignements sur cette chapelle et l'artiste auteur du tableau. Toutefois, il existe une légende qui explique la création de la chapelle de Recon.

Jadis, la montagne de Recon était hantée par de mauvais esprits, qui rendaient le séjour du bétail pendant l'été presque impossible. Des vaches noires causaient un grand désordre dans le troupeau avant de disparaître subitement; la nuit, des sons de cloches perturbaient le silence et le sommeil du bétail qui s'agitait de nouveau sous le regard impuissant des pâtres. Le voyageur était également la proie de ces esprits. Bientôt les pâtres décident d'agir pour que leur montagne ne devienne pas un lieu maudit et inhabitable. Ils s'adressent aux Pères Capucins, leur demandant des messes pour encourager la bénédiction divine sur la montagne, et placent le bétail sous la protection de Saint Guérin. Cela restait sans effet. Le Révérend Père Capucin, averti de la situation, envoie un religieux. Nul ne sait ce que le Père Ephrem fit. Il dit juste aux pâtres que désormais les esprits étaient emmurés dans les rochers du Haut-Scex, et qu'il leur fallait planter trois croix en l'honneur de la Sainte Trinité et construire une chapelle en reconnaissance des bienfaits du ciel.

Edgar d'Erville, qui rapporte cette légende, ne dit rien sur le tableau ou son auteur, si ce n'est qu'il surmonte l'autel.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser au Service cantonal des bâtiments, monuments et archéologie.

 

Orientation bibliographique

  • Edgar D'Erville, "Recon", in Cordée, 19 (1944), pp. 29-30, 39-40.
  • "La légende de Recon: une histoire à faire frémir est à l'origine de la messe célébrée annuellement à l'alpage", in Nouvelliste, 171 (1997), p. 6.

Avec nos meilleures salutations

La Médiathèque Valais

 
retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Qui est ce peintre ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok