LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Plateau de Salanfe

Posté le 31.07.2011 09:32
Bonjour,
J'ai vu, il y a déjà pas mal d'années, une carte topographique du plateau de Salanfe avant sa mise en eau. Il existait sur ce plateau 3 hameaux et chacun d'eux comportaient un nom distinct.Ces noms étaient inscrits sur cette carte.Malheureusement malgré de nombreuses recherches je n'ai pas pu retrouver cette carte. Auriez-vous quelque chose à ce sujet, ou pouvez-vous me renseigner ou je pourrais m'adresser pour trouver des informations.
Avec mes remerciements et meilleures salutations.
Jacques Pache.

Bonjour,

Voici ce que révèlent les cartes topographiques de la Suisse (atlas Siegfried) à l'échelle 1: 50'000 comparées à la première "carte nationale" qui comporte le barrage et le lac : on voit disparaître, sur la "Montagne de Salanfe", les noms de "Confrerie", "Barmaz" et "Sotion", présents sur les cartes avec mise à jour de 1888, 1915, 1916 et 1924 et dans l'édition spéciale de 1933 basée sur cette même carte Siegfried, une fois que le barrage apparaît sur la carte nationale au 50'000 no 282 et 272 des années 1950.

Le dictionnaire géographique de la Suisse confirme cette dénomination des hameaux de Salanfe : « Les chalets de Salanfe forment 3 groupes : la Barmaz, le Solion et la Confrérie ».

Une série d'articles est également publiée dans le Nouvelliste et feuille d’avis en 1930. Ces articles sont intéressants d’un point de vue historique mais ne citent pas de noms.

Avec nos meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Orientations bibliographiques : 

 
retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Plateau de Salanfe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok